Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier 2022 : Angers, élue ville la plus agréable à vivre !

Immobilier 2022 : Angers, élue ville la plus agréable à vivre !

Immobilier 2022 : Angers, élue ville la plus agréable à vivre !
Immobilier 2022 : Angers, élue ville la plus agréable à vivre !

Angers grimpe sur la première marche du classement 2022 des villes où il fait bon vivre. Elle succède à Annecy qui était indétrônable depuis trois ans.

Les villes moyennes et villages plébiscités

Le palmarès 2022 des villes et des villages où il fait bon vivre vient d’être publié par le JDD. Pour la première fois depuis trois ans il y a du changement à la tête du classement. Angers se hisse à la première place du podium des villes devant Annecy. Côté villages (moins de 2 000 habitants), c’est la station de Guéthary qui se retrouve sur la première marche du podium devant la commune mosellane de Peltre, près de Metz.

Cette édition 2022 fait la part belle aux villages et villes moyennes et confirme la tendance de ces derniers mois. Les grandes métropoles n’attirent plus. Paris perd ainsi 11 places et finit en 66e place alors que Lyon est 63e avec sept places de moins en un an. Marseille est loin derrière et arrive à la 93e place avec huit places perdues comparé à l’année précédente. D’autres grandes métropoles résistent et affichent de bons résultats comme Nice qui se trouve en 7e place, Rennes à la 10e ou encore Bordeaux à la 14e.

La ruée vers le Grand Ouest

14 villes placées dans les 20 premières du palmarès sont localisées en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire. Le Grand Ouest fait office de grand gagnant de ce classement. À titre d’exemple, Saint-Malo a gagné près de 20 places et passe de la 62e à la 43e place sur un an. Vannes bondit à la 53e (+23 places) et Poitiers à la 68e (+25). Laval progresse également et gagne 17 places en se positionnant à la 62e.

En revanche, les principaux reculs sont enregistrés en grande couronne parisienne dans les Yvelines, en Essonne ou encore en Seine-et-Marne.

Un classement porté par la dynamique du marché immobilier

L’année 2021 affiche des résultats inédits pour l’immobilier, une réponse (en partie) aux conséquences de la pandémie et des nouvelles attentes des Français en matière de cadre de vie et de logement. Avec un record de transactions enregistrées en un an, plus de 1,2 million à fin novembre 2021, le marché immobilier se porte à merveille. Une nouvelle catégorie « attractivité immobilière » s’est ajoutée dans ce classement. Ainsi, pour la première fois, les données collectées ont permis à l’Association des villes et des villages où il fait bon vivre de considérer les tendances immobilières commune par commune. Les communes rurales et les villes moyennes redeviennent attractives, car elles offrent plus d’espace et de verdure que les grands centres urbains et permettent de se tourner vers un immobilier moins cher. Pour vérifier la faisabilité d’un projet immobilier, il existe des outils de simulation de prêt immobilier qui permettent de définir sa capacité d’emprunt. Pour une étude plus précise, il est intéressant de faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.