Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Test spécial printemps immobilier : quel serait selon vous le bien idéal ? Petit, grand, à la ville, en banlieue, à la campagne ? Bien agencé ou bien isolé ? Vaut-il mieux qu’il soit cher et très bien situé ou accessible mais en rez-de-chaussée ?
De décembre 2013 à février 2014, le groupe d’annonces immobilières PAP a mené son enquête auprès de 6045 prétendants à l’achat. 70 questions plus tard, voici les résultats du logement idéal pour les Français :
L’âge du bien ne semble pas être le critère n°1 pour les candidats à l’acquisition, 41,48 % des interrogés déclarent ainsi que l’année de construction leur est indifférente.
Cependant dans les faits, certains sont plus catégoriques dans leurs choix et l’ancien a alors la préférence dans les recherches : 52,74% cherchent ainsi uniquement dans l’ancien quand seulement 5,78% recherchent absolument un bien neuf.
Si on leur demande les atouts et les inconvénients de chacun, les sondés sont assez lucides. Un bien immobilier neuf aura ainsi selon eux des plans rationnels, une bonne performance énergétique, une meilleure isolation phonique et thermique ainsi que des côtés pratiques comme des places de stationnement.
Enfin, avantage non négligeable, un logement neuf n’aura pas besoin de travaux de rénovation de sitôt. Côté défaut, les interrogés notent ses prix relativement élevés.
De son côté, l’ancien attire pour son charme, ses prix plus accessibles, sa disponibilité et sa meilleure localisation.
Alors que dans les enquêtes précédentes (PAP en est à sa sixième), appartement et maison obtenaient le même traitement de faveur, cette année le collectif prend de l’avance. Parmi les candidats à l’achat interrogés, 60% cherchent ainsi un appartement quand logiquement 40% lui préfèrent la maison individuelle.
Les amoureux des appartements justifient leur goût par les vertus économiques et géographiques du collectif : moins lourd en entretien, moins cher à l’achat et plus proche du centre-ville.
Les petits trucs en plus. Un appartement prendra vraiment du cachet selon eux s’il est situé dans une copropriété de moins de 30 lots, avec une cave, un parking et un local à vélo et poussettes. Enfin, pour des raisons de sécurité, il devra aussi avoir un digicode, un interphone à la seconde porte et une porte blindée pour leur logement.
Du côté de ceux qui se voient plus en maison, ils avancent une meilleure qualité de vie grâce à l’espace, au calme et au jardin mais aussi moins de nuisances de la part des voisins. Enfin, 42,8% estiment que leurs enfants y seront plus heureux.
Les petits trucs en plus. Pour être au top une maison devra avoir (dans l’ordre de priorité) un garage, une chambre d’amis et un dressing.
Conclusion, le bien idéal serait pour les Français un appartement ancien, calme, spacieux situé dans un bel immeuble avec parking, local à poussette et digicodes, tout près du centre-ville et bien sûr... pas cher !
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider