Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : A la recherche du bien parfait

Immobilier : A la recherche du bien parfait

Rédigé par Empruntis le 04/04/2014

Immobilier : A la recherche du bien parfait

Test spécial printemps immobilier : quel serait selon vous le bien idéal ? Petit, grand, à la ville, en banlieue, à la campagne ? Bien agencé ou bien isolé ? Vaut-il mieux qu’il soit cher et très bien situé ou accessible mais en rez-de-chaussée ? 

De décembre 2013 à février 2014, le groupe d’annonces immobilières PAP a mené son enquête auprès de 6045 prétendants à l’achat. 70 questions plus tard, voici les résultats du logement idéal pour les Français :

Une très légère préférence pour les biens anciens

L’âge du bien ne semble pas être le critère n°1 pour les candidats à l’acquisition, 41,48 % des interrogés déclarent ainsi que l’année de construction leur est indifférente.  

Cependant dans les faits, certains sont plus catégoriques dans leurs choix et l’ancien a alors la préférence dans les recherches : 52,74% cherchent ainsi uniquement dans l’ancien quand seulement 5,78% recherchent absolument un bien neuf.

L'immobilier neuf : plus cher mais économique et pratique

Si on leur demande les atouts et les inconvénients de chacun, les sondés sont assez lucides. Un bien immobilier neuf aura ainsi selon eux des plans rationnels, une bonne performance énergétique, une meilleure isolation phonique et thermique ainsi que des côtés pratiques comme des places de stationnement.

Enfin, avantage non négligeable, un logement neuf n’aura pas besoin de travaux de rénovation de sitôt. Côté défaut, les interrogés notent ses prix relativement élevés.   

L’immobilier ancien : charmant et accessible

De son côté, l’ancien attire pour son charme, ses prix plus accessibles, sa disponibilité et sa meilleure localisation.

L’engouement pour les appartements

Alors que dans les enquêtes précédentes (PAP en est à sa sixième), appartement et maison obtenaient le même traitement de faveur, cette année le collectif prend de l’avance. Parmi les candidats à l’achat interrogés, 60% cherchent ainsi un appartement quand logiquement 40% lui préfèrent la maison individuelle.

Un appartement oui, mais sécurisé !

Les amoureux des appartements justifient leur goût par les vertus économiques et géographiques du collectif : moins lourd en entretien, moins cher à l’achat et plus proche du centre-ville.

Les petits trucs en plus. Un appartement prendra vraiment du cachet selon eux s’il est situé dans une copropriété de moins de 30 lots, avec une cave, un parking et un local à vélo et poussettes.  Enfin, pour des raisons de sécurité, il devra aussi avoir un digicode, un interphone à la seconde porte et une porte blindée pour leur logement.

Le charme des maisons

Du côté de ceux qui se voient plus en maison, ils avancent une meilleure qualité de vie grâce à l’espace, au calme et au jardin mais aussi moins de nuisances de la part des voisins. Enfin, 42,8% estiment que leurs enfants y seront plus heureux.

Les petits trucs en plus. Pour être au top une maison devra avoir (dans l’ordre de priorité) un garage,  une chambre d’amis et un dressing. 

Le bien parfait existe-t-il ? 

Conclusion, le bien idéal serait pour les Français un appartement ancien, calme, spacieux situé dans un bel immeuble avec parking, local à poussette et digicodes, tout près du centre-ville et bien sûr... pas cher ! 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider