Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : 90 % des Français satisfaits de leur logement

Immobilier : 90 % des Français satisfaits de leur logement

Rédigé par Empruntis le 22/06/2016

Immobilier : 90 % des Français satisfaits de leur logement

Les Français sont heureux chez eux. C'est ce que révèle le sondage Elabe pour le journal Les Echos, Radio Classique et le Crédit Foncier publié cette semaine. Maison ou appartement, propriétaire ou locataire, 9 sondés sur 10 se déclarent satisfaits de leur "home sweet home".

Logement : l'étonnant bonheur à la française 

Bien qu'il représente un poste de plus en plus lourd dans le budget des familles, le logement est jugé satisfaisant par les Français. 41 % sont même très satisfaits, 48 % se disent assez satisfaits et seulement 11 % en sont mécontents. 

En 2016, le budget moyen alloué au logement s'élève en moyenne à 661 euros par mois (charges ou remboursement du prêt immobilier inclus) soit 33 euros de plus qu'en 2015. Une dépense jugée acceptable par 62 % des sondés contre un taux de 38 % qui la jugent trop importante. Une réponse qui varie en fonction de la part des revenus consacrée au logement. Plus l'effort est important, plus la part des insatisfaits augmente. Ainsi, les ménages qui consacrent plus de 40 % de leurs revenus à leur habitation sont 63 % à considérer qu'il coûte trop cher. 

Comparativement, le montant réservé à l'alimentation a été revu à la baisse. En 2015, la part dédiée à l'alimentation était de 365 euros par mois contre 389 euros en 2014, selon les données du baromètre de la consommation et du quotidien Sofinscope. 50 ans plus tôt la tendance était inversée. Les Français dépensaient plus pour leur alimentation (20 %)  que leur logement (10 %), selon l'Insee.

Cadre de vie : quelle est la tendance ?

Pour choisir leur "toi, toi, mon toit", ce qui compte le plus pour les personnes interrogées est la présence de commerces et services de proximité (51 %). La proximité avec les services publics (poste, hôpital, collège, lycée, université) arrive en seconde position (38 %) suivie par le niveau de sécurité des biens et des personnes (34 %).

La proximité avec le lieu de travail représente tout de même un critère important (30 %) au même titre que la desserte par les transports en communs (29 %). Vous êtes à la recherche d'un nid douillet ? Faîtes le calcul de vos mensualités de prêt immobilier sur Empruntis.

Chiffre clé :
Le présent sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1002 personnes entre le 31 mai et le 1er juin.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider