Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : 9 bonnes raisons de penser que 2019 sera l’année des emprunteurs

Immobilier : 9 bonnes raisons de penser que 2019 sera l’année des emprunteurs

Immobilier : 9 bonnes raisons de penser que 2019 sera l’année des emprunteurs

Rédigé par Empruntis le 23/01/2019

2019 sera l’année des emprunteurs… Nous avons dressé les 9 tendances qui laissent à penser que les conditions de financement seront à l’avantage de ceux qui souhaitent acquérir un bien en France cette année.

  1. Les niveaux de taux immobilier sont très bas : effectivement, nous avons constaté que nous débutons l'année avec des taux de crédit toujours proches des planchers historiques, voire inférieurs sur certaines durées.

  2. Les taux d’usure seront garants des taux de crédit bas : en raison des taux de prêt immobilier qui n'ont eu de cesse de reculer ces dernières années, les taux d'usure (plafond que ne peuvent dépasser les banques) ont, eux aussi, baissé. Ils sont aujourd'hui une protection pour les emprunteurs même si leur méthode de calcul nécessite des changements majeurs.

  3. Le premier trimestre sera difficile pour le marché immobilier : nos chiffres le prouvent, selon les opérations initiées finançables avec compromis de vente signée au 4ème trimestre 2018 et qui seront des transactions constatées au cours du 1er trimestre 2019, le marché immobilier devrait connaître une baisse de l'ordre de 9%. Une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs car cela confortera les banques dans leur stratégie de conquête pour rattraper leur retard.

  4. La part d’emprunteurs sans apport augmente : en 2018, la part d'emprunteurs sans apport représente 15% des primo-accédants... Une bonne nouvelle pour ceux qui ont peur de se lancer et qui pensent que sans épargne cela leur est interdit. Preuve que les banques proposent des politiques accomodantes. 

  5. Les solutions proposées par les banques évoluent en faveur des emprunteurs : durées d'emprunt qui n'ont de cesse d'augmenter, allongement de l'âge des emprunteurs en fin de prêt (certaines autorisent jusqu'à 95 ans), solutions sans assurance emprunteur. 

  6. Les prix de l’immobilier devraient se stabiliser : les acteurs du secteur immobilier sont unanimes, les prix de l'immobilier en 2019 devraient se stabiliser. 

  7. Les secundo-accédants reviennent sur le marché : grâce aux prix, aux solutions de financement proposées et au manque de biens immobiliers, les secundo-accédants sont confiants et se lancent. 

  8. Les aides d’accession au logement soutiendront les projets immobiliers : outre le Prêt à taux zéro et le Pinel maintenus en 2019 aux mêmes conditions que 2018, le Denormandie ancien viendra remplacer le dispositif Pinel supprimer dans les zones détendues. 

  9. Le prélèvement à la source n’aura pas d’impact négatif sur le pouvoir d’achat : nous l'avons déjà dit, le prélèvement à la source ne rognera pas le pouvoir d'achat. Une fois l'effet pyschologique passé, les emprunteurs auront même un mini coup de pouce car les impôts seront lissés sur 12 mois au lieu de 10 pour un prélèvement mensuel.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 1,05%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider