Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : pour 61% des Français c’est le moment d’acheter

Immobilier : pour 61% des Français c’est le moment d’acheter

Rédigé par Empruntis le 12/06/2014

Immobilier : pour 61% des Français c’est le moment d’acheter

Il y a les Unes des journaux qui disent (souvent) que c’est le moment d’acheter et il y a la perception de ceux qui achètent vraiment.

Cette année il semblerait que les deux s’accordent : d’après un sondage commandé par Logic Immo à TNS Sofres, 61% des Français considèrent que c’est le bon moment pour acheter une maison ou un appartement. Pour comparaison, ils étaient 38% à la même époque en 2012.

Une maison, et vite !

Entre la volonté d’acheter et la première clé, il y toute une série d’étapes à ne pas manquer : trouver le bien idéal, proposer son prix, obtenir l’accord du vendeur, se demander encore si c’est le bon bien, signer son compromis, chercher un financement, obtenir un accord de la banque, trouver le notaire, signer l'acte d'achat… Autant d’étapes qui peuvent s’étaler dans le temps et en décourager plus d’un.

Pourtant, cette année, signe de leur confiance dans le marché, 61% des personnes avec un projet d’achat croient en son aboutissement dans les 6 prochains mois, contre 55% un an plus tôt.

Dans le détail, le temps pris pour trouver un bien est jugé moins long. Même si la majorité continue à trouver ce délai important, ils ne sont aujourd’hui plus que 54% contre 70% en 2011. Le point d’accrochage vient du crédit immobilier perçu par 52% comme difficile à obtenir. A titre de comparaison, ils étaient 34% en 2011 à en penser autant.

Un avenir pas si morose

Du côté de la vision d’avenir, le calcul est assez simple : la moitié des Français pensent que dans les 6 prochains mois le niveau de vie en France va s’améliorer ou rester stationnaire et l’autre moitié qu’il va se dégrader. Si ce constat peut sembler négatif, sachez qu’en 2011, ils étaient 70% à miser sur la dégradation et 68% en 2013.

Un regain d’optimisme qui arrive à pic pour le marché immobilier quand on sait qu’à juste titre les Français ont besoin d’une situation économique stable pour un achat qui se fait dans la durée.

Faire son acquisition sans Matignon

Toujours d’après l’étude Logic Immo, les Français se préoccupent assez peu du changement de gouvernement d’avril. Pour 56%, la nouvelle équipe n’aura aucun impact sur la réalisation de leur projet. En revanche, ceux qui considèrent que le nouveau gouvernement pourrait avoir une influence sont 75% à prévoir un impact négatif.

Des taux et des prix attractifs

Côté financier, 62% des interrogés trouvent les taux d’intérêt attractifs. Même si c’est une large majorité, cela reste moins qu’au deuxième trimestre 2013 lorsqu’ils étaient 76% à en penser autant. Une perception assez étonnante quand on sait que les taux sont aujourd’hui bien inférieurs (2,85% sur 10 ans et 3,10% sur 20 ans) que l’an dernier à la même époque (3% et 3,35%).

Enfin, en ce qui concerne les prix, rares sont ceux qui tablent sur une augmentation. La majorité (85%) mise davantage sur une stabilité ou une baisse.

Alors qu’attend le marché ?

Des biens ! Dans ce contexte qui reprend des couleurs, de plus en plus de Français cherchent à acheter. Ils seraient ainsi 3 millions d’après Logic Immo, soit 500 000 de plus qu’au deuxième trimestre 2013. Le hic, c’est que le nombre de vendeurs, lui reste stable, et ce, depuis 2011. Ils restent plafonnés à 2 millions ce qui laisse tout de même 1 million d’acheteurs sans vendeurs.

Résultat, les prix stagnent, la concurrence est rude et les délais s’allongent. Une solution serait donc de construire de nouveaux logements. François Hollande en avait promis 500 000 par an. Les 56% qui considèrent que le gouvernement n’aura aucun impact n’ont peut-être pas tort…

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider