Crédit immobilier : quel est votre projet ?
D’après un sondage Ipsos réalisé pour le site d’annonces immobilières ORPI, 10% des Français « projettent d’acheter un bien immobilier dans l’année ». Signe de la tension entre l’offre et la demande du marché, seuls 7% envisagent de vendre.
Si les Français ne manifestent pas un enthousiasme débordant pour la vente ou l’achat immobilier, on peut y voir les conséquences d’une baisse en demi-teinte des prix de l’immobilier.
Voici en effet plusieurs mois que les observateurs s’accordent sur un recul des prix de la pierre. Problème, cette baisse reste modérée et pousse par conséquent, acheteurs et vendeurs à camper sur leurs positions. Les premiers continuent de trouver les prix trop hauts et les seconds les jugent trop bas. Bref, tout le monde attend, et pendant ce temps-là, le marché reste figé.
« L’acheteur aimerait des prix plus justes, plus en lien avec ses capacités financières et le vendeur, au travers d’une analyse erronée du marché, continue de croire que son bien se vendra à un prix rêvé ! » analyse le président d’Orpi, Bernard Cadeau.
En ce qui concerne les rares mises en ventes de biens, elles résulteraient surtout de situations d’urgence pour leurs propriétaires. Ainsi, toujours d’après la même enquête, parmi ceux qui comptent vendre bientôt, 45% le font avant tout parce qu’ils n’ont pas le choix, 29% parce qu’ils se sont résignés et acceptent de revoir leurs prix à la baisse et enfin 26% vendent de peur que les prix continuent de baisser.
Bref, cet aperçu des motivations immobilières des Français n’est pas des plus positifs. Sans compter qu’Orpi n’est pas le seul à faire état de cette situation. En janvier dernier, c’était au tour d'Explorimmo, un autre site d’annonces immobilières, de faire appel à l’Ifop, un autre institut de sondage, pour obtenir à peu près un même résultat : 12% déclaraient alors avoir l’intention de réaliser un projet immobilier d’ici à un an. Pour comparaison, ils étaient 16% en août 2011 et le point le plus bas a été atteint en septembre 2013 où ils n'étaient que 10%. Il y aurait donc, selon ce baromètre, une légère amélioration des intentions d'achat.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider