Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : voici pourquoi c'est le moment d'acheter votre bien immobilier

Immo : voici pourquoi c'est le moment d'acheter votre bien immobilier

Immo : voici pourquoi c'est le moment d'acheter votre bien immobilier
Immo : voici pourquoi c'est le moment d'acheter votre bien immobilier

La période est porteuse pour un achat immobilier. Si la Covid-19 a pu bouleverser le marché, la quête de confort et les conditions d’emprunt encouragent les Français à accéder à la propriété et à remettre en question leurs choix de vie. 

1. Les prix font mieux que résister à la crise économique

Le frein à l’achat immobilier, c’est l’incertitude quant à l’avenir. Sur le plan de la conjoncture sanitaire, la vaccination à grande échelle fait espérer une sortie de crise dans les prochains mois. Du côté de l’économie, la Banque de France prévoit une hausse du PIB de 5% sur l’année, tandis que les mécanismes d’aides gouvernementales ont évité le pire pour les entreprises. Mais la pierre a traversé cette période sans trembler : les prix ont progressé de 5% sur un an d’après le dernier baromètre LPI-Se Loger, et le déséquilibre persistant entre offre et demande laisse à penser que les prix élevés d’aujourd’hui pourraient être les prix bas de demain. 

2. Les taux du crédit immobilier sont au plus bas

Jamais les conditions d’emprunt n’avaient été aussi attractives ! Pour l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la moyenne pour un taux de prêt immobilier sur 20 ans s’établissait à seulement 0,99% en avril dernier, un record. Si les établissements prêteurs se montrent sélectifs et exigent la plupart du temps un apport personnel, la concurrence interbancaire les pousse à proposer des taux toujours plus compétitifs. Plus encore en sollicitant un courtier en crédit immobilier, qui saura tout de suite obtenir les meilleures propositions. Pour un prêt immobilier sur 20 ans, les meilleurs dossiers obtiennent un taux à partir de 0,75% ! 

3. Des aides pour rénover dans l’ancien ou financer un bien neuf

Il faut parfois compter sur un coup de pouce pour se décider à accéder à la propriété. Pour les primo-accédants, ils peuvent prétendre au prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt réglementé permet de financer sans intérêt jusqu’à 40% du montant de l’opération, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien avec travaux. Et pour les travaux justement, MaPrimeRénov’ peut aider un propriétaire à rénover son bien afin d’améliorer ses performances énergétiques. Sans compter que lors d’un achat dans l’ancien, le crédit immobilier peut couvrir le prix d’acquisition mais aussi les travaux à des conditions bien plus avantageuses qu’un prêt à la consommation ! 

4. La démocratisation du télétravail facilite l’exode urbain

Quitter son appartement en location en centre-ville pour le confort d’une maison en périphérie, l’idée peut se heurter à la problématique des trajets domicile-travail. Mais ça, c’était avant que la crise sanitaire et les confinements successifs n’impulsent la généralisation du télétravail. Désormais, les freins sont levés pour trouver un nouveau mode d’organisation avec son employeur en limitant ses venues au bureau à une ou deux journées dans la semaine. Cela décuple donc les possibilités… et permet de s’éloigner des centres-villes pour trouver des prix plus abordables.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,61%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider