Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : quels critères pour obtenir le meilleur crédit ?

Immo : quels critères pour obtenir le meilleur crédit ?

Immo : quels critères pour obtenir le meilleur crédit ?
Immo : quels critères pour obtenir le meilleur crédit ?

Devant la multiplication des offres de crédit immobilier sur le marché, il est parfois compliqué pour un acquéreur de s’y retrouver. Voici quelques critères essentiels à relever afin de faire le meilleur choix de crédit. 

Veiller au taux de crédit et au TAEG 

Pour trouver la meilleure solution de financement pour son projet immobilier, le taux du crédit immobilier fait partie des critères déterminants. Il correspond au pourcentage qui est appliqué sur le capital emprunté et permet de déterminer la somme que l’acquéreur devra verser à la banque en contrepartie des sommes empruntées. On trouve deux types de taux d’intérêt : le taux fixe et le taux variable. Le premier est le même durant toute la durée du prêt et ne peut varier. Les mensualités à rembourser sont donc toujours identiques. Ce n’est pas le cas si le taux appliqué au crédit est révisable ou variable.

À la différence du taux d’intérêt nominal, le Taux annuel effectif global (TAEG), considère le coût du crédit dans son ensemble. En plus du remboursement du capital emprunté, vont donc s’ajouter l’ensemble des frais qui peuvent impacter le coût réel du prêt immobilier. Parmi ces frais, on considère par exemple les frais de dossier, d’assurance de prêt et frais de garanties ainsi que d’éventuels frais de courtage. Le TAEG permet donc au client de comparer facilement les différentes offres de crédits proposées sur le marché

Optimiser les frais annexes

Lors d’une demande de crédit, la banque exige la souscription d’une assurance emprunteur. Cette dernière prend le relais du remboursement du prêt en cas d’accident de la vie comme une invalidité ou un décès par exemple. Il est possible de souscrire l’assurance proposée par la banque prêteuse ou faire jouer la concurrence pour trouver une assurance externe moins chère aux mêmes garanties.

Par ailleurs, en contrepartie des sommes avancées et pour garantir le remboursement du crédit, la banque exige la mise en place d’une garantie (hypothèque ou caution). Ces dernières permettent de prendre le relais du remboursement du prêt en cas de défaillance de paiement de la part de l’emprunteur et si l’assurance de prêt ne couvre pas la raison pour laquelle l’emprunteur ne peut plus honorer ses remboursements. La garantie par caution est la plus avantageuse en termes de coûts. Mais pour en bénéficier, l’organisme de caution étudie le dossier de l’emprunteur.

Autre type de frais qu’il est nécessaire de prendre en compte : les frais de dossier. Ces derniers sont facturés par la banque pour l’analyse et le montage de votre dossier de demande de prêt. Ils varient et peuvent atteindre 1 500 €. Négocier les frais de dossier est possible.

Avant de souscrire un crédit, il est conseillé de vérifier les pénalités en cas de remboursement anticipé. Ces frais peuvent s’ajouter au coût total du crédit lorsque l’emprunteur décide de rembourser son crédit par anticipation soit par la vente de son bien immobilier, par le rachat du crédit par un autre organisme ou par le remboursement du capital restant dû.

Comparer le crédit immobilier

Pour faire le meilleur choix en matière de crédit immobilier, le futur acquéreur peut faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce spécialiste du financement saura comparer avec précision les offres que les banques proposent à l’emprunteur. Grâce à sa connaissance fine du secteur, cet expert du crédit saura négocier le meilleur taux mais aussi la meilleure assurance de prêt ainsi que les meilleures conditions du crédit.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.