Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : quel est l'âge rêvé pour devenir propriétaire ?

Immobilier : quel est l'âge rêvé pour devenir propriétaire ?

Rédigé par Empruntis le 07/10/2016

Immobilier : quel est l'âge rêvé pour devenir propriétaire ?

A la question quel est votre rêve ? Les jeunes répondent en choeur : devenir propriétaire ! Considérée comme un bon investissement, la pierre demeure une valeur refuge pour les Français.

Un sondage Opinionway avec le réseau d'agences Orpi révèle les aspirations immobilières des 18-29 ans. 

Le cap de la trentaine

90% des personnes interrogées envisagent de devenir propriétaires ! Alors que l'âge moyen des primo-accédants augmente, s'établissant à 37 ans, les jeunes désirent acquérir leur premier logement entre 30 et 35 ans (54%). La trentaine représente donc un cap pour les sondés. 31% des locataires souhaitent devenir "proprio" à 30 ans ! 

Quelles sont leurs motivations ? 73% veulent être propriétaires afin de ne plus payer de loyer (parfois plus cher qu'une mensualité de  prêt immobilier), 65% considèrent que c'est un bon investissement et 70% se dirigent vers un investissement locatif avec 19% qui le feront « sans aucun doute ».

Taux immobilier : réalisez votre projet 

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA « le niveau des taux a été divisé par plus de 4 depuis le début des années 2000 ». C'est donc plus que jamais le moment de réaliser son rêve d'accession.

Réalisez la simulation de votre prêt immobilier afin d'obtenir toutes les informations nécessaires à votre projet (mensualité du crédit, taux de prêt, capacité d'emprunt, frais de notaire, etc.). 

La location est synonyme de liberté

Rassurés par le fait de posséder leur logement, les sondés estiment que le fait d'être propriétaire est synonyme de stabilité (45%) et de réussite sociale (25%). 

Cependant, les jeunes font aussi le choix de la location afin d'être libres de changer de domicile et de rester mobiles (25%). « Revers de la médaille, si la location relève du choix pour près d’un jeune sur trois, à l’opposé elle correspond à une situation subie pour un grand nombre d’entre eux. 44 % des jeunes locataires le sont car ils ne peuvent pas se permettre d’acheter », constate Bernard Cadeau, Président d'Orpi. En effet, les banques prêtent principalement aux profils ayant un CDI, de l'apport et une bonne gestion de compte.

Jeune recherche maison avec jardin

Top 5 des caractéristiques du logement recherché par les 18/29 ans : 

Une maison plutôt « conventionnelle » mais surtout... connectée ! « Les générations Y et Z, biberonnées aux nouvelles technologies, exigent la connectivité pour leur futur logement. Le haut débit fait figure d’incontournable pour le logement idéal chez les jeunes [...] plébiscité par 98 % des sondés et la 4G par 85 %», observe Bernard Cadeau.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider