Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : nouveau recul des taux du crédit immobilier à la rentrée

Immo : nouveau recul des taux du crédit immobilier à la rentrée

Immo : nouveau recul des taux du crédit immobilier à la rentrée

Rédigé par Empruntis le 19/10/2020

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a révélé une nouvelle baisse de son indicateur moyen des taux du crédit immobilier en septembre. C’est la troisième diminution mensuelle consécutive après un premier semestre 2020 en augmentation constante. Mais la chute la plus marquée, c’est celle qui touche le volume de prêts immobiliers accordés (-15% sur douze mois). 

0,06 point de moins qu’en juin dernier

Bonne nouvelle pour les emprunteurs, le taux moyen du crédit immobilier est tombé à 1,22% en septembre, alors qu’il était monté à 1,28% en réaction à la crise sanitaire en juin dernier. A son plus bas, il avait atteint un niveau plancher à 1,11% en décembre 2019, au moment où le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) était au point d’émettre ses recommandations. Depuis, les établissements prêteurs se montrent plus sélectifs sur les dossiers afin de s’assurer d’un taux d’endettement inférieur à 33% et d’une durée d’emprunt ne dépassant pas 25 ans. Par ailleurs, emprunter sans apport est devenu compliqué, c'est pourquoi disposer d’un apport personnel est devenu primordial pour l’obtention d’un prêt immobilier. 

La durée moyenne augmente

Dans le détail, la moyenne des taux accordés pour un prêt immo sur 15 ans approche à nouveau le seuil de 1% (1,02%), celle appliquée sur une durée de 20 ans passe sous les 1,20% (1,19%) et elle reste sous les 1,50% sur 25 ans (1,46%). Pour les 25% des meilleurs profils, c’est encore mieux : 0,75% en moyenne sur 15 ans, 0,91% sur 20 ans et 1,15% sur 25 ans ! La durée est repartie à la hausse pour retrouver son niveau de juin dernier (19 ans et deux mois), après être tombée sous les 19 ans en moyenne durant l’été. Le plus haut niveau avait été atteint en décembre dernier là encore (19 ans et quatre mois). 

Les crédits accordés reculent plus vite que le montant de production

Le chiffre à retenir à la rentrée c’est la baisse drastique des crédits immobiliers accordés en septembre. Si l’on se réfère aux trois derniers mois par rapport à la même période un an avant, le recul est de 7% pour le nombre de prêts signés et de 3,8% pour le montant de production. Si l’on couvre une période plus longue de douze mois qui intègre toute la période de crise sanitaire, les données ont une ampleur supérieure : -14,9% en termes de prêts accordés et 12,4% concernant le montant total. La baisse plus forte des crédits par rapport au montant de production confirme que ce sont les acquéreurs les plus modestes qui sont écartés en priorité du financement immobilier. Il est donc plus que jamais nécessaire de bien préparer son dossier avant de faire une demande de crédit immobilier. Pour cela, l’emprunteur dispose de plusieurs outils en ligne gratuits pour vérifier son taux d’endettement, simuler sa capacité d’emprunt, calculer sa future mensualité de prêt immobilier. Et pour une simulation plus poussée, un courtier en crédit immobilier peut aider l’emprunteur à optimiser sa demande de financement pour augmenter ses chances d’être acceptées.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider