Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans(1)
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : l’évolution du pouvoir d'achat immobilier depuis De Gaulle

Immo : l’évolution du pouvoir d'achat immobilier depuis De Gaulle

Immo : l’évolution du pouvoir d'achat immobilier depuis De Gaulle
Immo : l’évolution du pouvoir d'achat immobilier depuis De Gaulle

La dernière étude MeilleursAgents révèle que le pouvoir d’achat immobilier des Français est au plus haut depuis le début de la Ve République. En effet, avec une capacité d’achat passant de 52 m2 en 1963 à 63 m2 en 2021, les Français ont gagné 10m2 en moyenne au cours des six dernières décennies. 

D’importantes variations entre 1963 et 2000 

La Ve République commence avec une baisse importante du pouvoir d’achat immobilier des ménages. C’est notamment le cas durant les mandats de Charles de Gaulle et Georges Pompidou. Malgré les Trentes Glorieuses qui battent leur plein, le pouvoir d’achat immobilier moyen des Français baisse en moyenne de 20 m2. Pendant la période de prospérité sans précédent qui suit l'après-guerre, les Français perdent paradoxalement en pouvoir d’achat immobilier.

En 6 ans, la capacité d’achat dégringole, passant de 52 m2 en 1961 à 32 m2 en 1969. Cette perte en pouvoir d’achat est en partie due à la hausse des taux d’emprunt, qui avoisinent les 10% à la fin du mandat du Général de Gaulle.

Durant le mandat de François Mitterrand, le pouvoir d’achat moyen atteint un niveau bas sans précédent, avant de bondir pour atteindre les 43 m2. Pendant la période allant de 1981 à 1995, le pouvoir d’achat immobilier moyen des Français augmente de 19 m2. 

Depuis les années 2000, les taux bas dopent le pouvoir d’achat des ménages 

L’évolution des taux de crédits constitue un facteur récurrent de la progression de la capacité d’achat immobilière des Français. En effet, la somme demandée en contrepartie de l’obtention d’un crédit immobilier structure encore aujourd’hui la surface qu’un ménage peut s’offrir.

En 2008, malgré la crise des subprimes provoquée par de nombreux impayés de crédit sur le marché immobilier américain, les revenus moyens continuent d’augmenter alors que les taux d’intérêt baissent. Cette décrue des taux permet une hausse moyenne de 1m2 de la capacité d’achat des ménages durant le mandat de Nicolas Sarkozy.

En effet, alors que les taux de crédits oscillent, jusqu’en 2000, entre 10% et 20% de taux d’intérêt, une baisse progressive s’opère au passage du millénaire. Cette décrue lente mais régulière aboutit à des taux qui avoisinent aujourd’hui 1%, selon le baromètre des taux. Il s’agit d’une évolution majeure, puisqu’elle permet à de nombreux ménages d’accéder à des surfaces plus grandes.

Trouver le meilleur taux possible est essentiel quand on envisage un achat immobilier. Plus ce taux est élevé, plus les options d’achat sont limitées. Ainsi, se rapprocher d’un courtier en crédit immobilier peut constituer un atout majeur pour augmenter son pouvoir d’achat.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?