Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,55 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : l’évolution du pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier neuf

Immo : l’évolution du pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier neuf

Immo : l’évolution du pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier neuf
Immo : l’évolution du pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier neuf

Comment évolue le pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier neuf en cette rentrée 2021 ? C’est l’objet de l’étude réalisée par Trouver un logement neuf et Empruntis. Celle-ci révèle que le pouvoir d’achat immobilier des Français est affecté par la hausse des prix généralisée, particulièrement forte sur le marché immobilier des villes de taille moyenne. Cette hausse est néanmoins nuancée par la baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers. Les taux atteignent, ainsi, chaque mois, un nouveau plancher.

Les prix du neuf à la hausse 

Sur les six derniers mois, le prix du neuf a augmenté significativement, avec de forts contrastes entre les villes. Les villes moyennes comme Montpellier et Lille affichent des hausses de prix sur leur marché local de respectivement 9 % et 15%. 

Cette montée des prix reflète également une offre de plus en plus insuffisante pour satisfaire la demande croissante des acheteurs en cette période de reprise économique. En effet, la construction de logements neufs tend à ralentir en raison de nombreux facteurs tels que la pénurie de matériaux et la difficulté pour les promoteurs à obtenir des permis de construire. Tout laisse donc à penser que le marché du logement neuf s’inscrit dans une tendance haussière qui est là pour durer. 

À noter que la hausse des prix reste, cependant, modérée dans certaines villes. À Bordeaux, l’augmentation est de + 3,95 % et à Toulouse on note + 3,72 % sur les six derniers mois. Si un projet d’achat se dessine, ces villes peuvent, grâce à une hausse des prix encore modérée, faire bénéficier l’emprunteur de taux d’intérêts à un niveau historiquement bas.

De nombreuses options de financement

Les aides à l’achat - particulièrement lorsque l’on dispose d’un budget limité - peuvent être des voies de recours efficaces pour faciliter une accession à la propriété.

Les PTZ (prêts à taux zéro) sont l’une des options de financement les plus utilisées par les primo-accédants car ils permettent, sous conditions de ressources, de financer un projet d’achat sans avoir à rembourser d’intérêts.

Les PAS (prêt d’accession sociale) peuvent aussi constituer une solution de financement, si les conditions de revenus du ménage sont réunies. Grâce à ce dispositif, il est possible de financer à 100 % le prix d’achat, pour un prêt d’une durée allant de 5 à 30 ans. 

De même, la prime à l’accession financée par Action Logement, récemment annoncée, permet aux salariés aux revenus modestes de bénéficier d’une prime de 10 000 € pour l’achat de leur premier logement. 

En cette période de reprise, il est important de ne pas retarder son projet afin de profiter des taux d’emprunt favorables. Rien ne laisse présager une baisse des prix, tant la construction de logements neufs reste modérée face à une demande de plus en plus importante.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,55%* sur 15 ans