Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de prêt immobilier : ils se stabilisent à un niveau bas

Taux de prêt immobilier : ils se stabilisent à un niveau bas

Taux de prêt immobilier : ils se stabilisent à un niveau bas

Rédigé par Empruntis le 08/09/2020

Le reflux continue ! Après un premier recul en juillet qui mettait fin à un semestre de remontée des taux du crédit immobilier, la moyenne mesurée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA retombe à 1,24% en août 2020. Et ce malgré la remontée de la durée moyenne au-dessus des 19 ans. 

Deuxième mois de diminution des taux immobiliers

Il était passé de 1,11% à 1,28% entre décembre et juin dernier, une période marquée par un double phénomène : d’abord les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière qui ont durci les conditions d’octroi d’un crédit immobilier, ensuite la crise sanitaire et la mise à l’arrêt des transactions entre mars et mai. On craignait alors une envolée des taux comme cela avait été le cas lors de la crise économique de 2008, avec une moyenne supérieure à 5%. Mais cela n’est pas le cas, car pour le second mois consécutif la moyenne de l’Observatoire Crédit Logement/CSA a décru pour retomber à 1,24%. Ce en dépit d’un contexte trouble avec une hausse du chômage redoutée. 

Sur 15 ans, les taux de prêt immobilier progressent

« Les banques ont révisé à la baisse leurs barèmes […] afin de soutenir la demande de crédits immobiliers » explique l’Observatoire Crédit Logement/CSA, et l’effort est notamment porté sur un emprunt de 20 ans (1,20%, -0,01 point). Sur 15 ans en effet, la moyenne des taux de prêt immobilier remonte (1,05%, +0,02 point), et cela touche même les meilleurs profils (0,79%, +0,04 point). Mais la courbe est encore plus tiraillée en termes de durée : après une brusque baisse en juillet (plus de six mois en moins), on retrouve le niveau de juin dernier à plus de 230 mois (19 ans et deux mois). La part des emprunts de plus de 20 ans a gagné 0,06 point, alors que les durées entre 15 et 20 ans représentent de nouveau moins d’un contrat signé sur trois (33%). 

Le volume de prêts encore en baisse

La source d’inquiétude des professionnels de l’immobilier se situe moins sur le niveau des taux de prêt immobilier que celui de l’activité du marché. Si la courbe remonte depuis juillet, elle continue de baisser dans le neuf. Sur une année glissante, le nombre de crédits immobiliers a diminué de 13,6% et le montant de production de 12,7%. Mais si l’on resserre le zoom sur un trimestre, la baisse est moins prononcée par rapport à la même période entre juin et août 2019 (-9% pour le volume d’emprunts, -9,6% pour les sommes accordées). L’augmentation des refus n’y est évidemment pas étrangère.

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider