Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : les professionnels restent optimistes

Immo : les professionnels restent optimistes

Immo : les professionnels restent optimistes

Rédigé par Empruntis le 22/10/2018

Moins 2 points : c’est la tendance qui émerge du dernier baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier publié en septembre. Malgré tout, 75% d’entre eux affichent leur optimisme pour l’année 2019, alors que la hausse annoncée par de nombreux observateurs des taux du crédit immobilier ne s’est pas encore produite.

 Un marché immobilier globalement stable

Pour 52% des professionnels sondés, le marché de l’immobilier français a connu une stabilisation au cours du dernier quadrimestre. Néanmoins, 35% d’entre eux concèdent que certains segments immobiliers, à l’image des projets de primo-accession, ont connu une dégradation de leur évolution. Nous pouvons y voir l’effet de la hausse des prix et du resserrement des dispositifs d’aide à l’accession comme le PTZ, alors que dans le même temps les taux de prêt immobilier se sont stabilisés.

 Une confiance affichée en l’avenir

Bien qu’en léger recul par rapport à septembre 2017 (82%), la part des professionnels de l’immobilier optimistes pour les douze prochains mois (75%) reste similaire aux statistiques Crédit Foncier/CSA de l’automne 2016. Celles-ci faisaient le constat d’un moral au beau fixe pour 74% des professionnels du secteur. D’après le baromètre, 59% des professionnels estiment que les prix vont rester stables d’ici à septembre 2019, et 33% considèrent qu’ils vont même augmenter. Même impression sur le plan des transactions, puisque 32% assurent que le volume va croître sur un an. Cette attitude positive est encouragée par le dynamisme global du marché, ainsi que par des taux de prêt immobilier qui perdurent à des niveaux historiquement faibles.

 Les taux du crédit immobilier entretiennent un climat favorable

C’est une bonne surprise : alors que de nombreux observateurs prédisaient une augmentation des taux du crédit immobilier durant l’été, ces derniers ont conservé leur niveau plancher. Ils étaient en moyenne à 1,43 % en août d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. D’après les chiffres d’Empruntis en octobre, le taux d’un crédit immobilier est accessible sous les 1% sur 15 ans (à partir de 0,95%) et s’établit à 1,60% en moyenne sur 20 ans. De quoi donner le moral aux candidats à l’achat immobilier ! Essayez notre simulateur de prêt immobilier afin d'avoir en quelques clics une vue synthétique de votre future projet.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider