Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : les Franciliens croient dans le Grand Paris

Immo : les Franciliens croient dans le Grand Paris

Immo : les Franciliens croient dans le Grand Paris

Rédigé par Empruntis le 27/12/2018

Lointain et obscur, le Grand Paris ? La nouvelle métropole, créée en 2016, est en cours d’appropriation chez les Franciliens d’après un sondage Ifop publié ce mois-ci. Plus des deux tiers des sondés y voient une démarche positive, et un facteur de déconcentration du marché de l’immobilier parisien grâce au développement de nouvelles lignes de transports. Les taux bas actuels du crédit immobilier concourent à envisager un investissement sur le territoire du Grand Paris. 

Le Grand Paris express sème l’optimisme

Depuis le 1er janvier 2016, la métropole du Grand Paris réunit la capitale et 130 communes de départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne et Val d’Oise) au sein d’une même structure intercommunale. C’est elle qui pilote notamment la politique économique, environnementale et d’aménagement du territoire, ainsi que celle de l’habitat. Tout cela vous semble un peu nébuleux ? C’est de moins en moins le cas pour les Franciliens d’après un sondage Ifop, qui voient majoritairement la mise en œuvre du projet métropolitain d’un bon œil : ils sont 68% à être positifs quant à son impact sur leur situation personnelle, avec une plus forte proportion chez les jeunes (83% chez les 18-24 ans) et chez les habitants de la Petite couronne (73%). Dans le détail, ils sont notamment 63% à percevoir des effets positifs pour leur patrimoine et 59% concernant leurs projets immobiliers, tandis que les trois quarts s’attendent à des améliorations en termes de déplacements au quotidien. C’est notamment le Grand Paris express, ses 4 lignes, 68 gares et 200 km de lignes de métro automatiques en service d’ici 2030 qui expliquent cet optimisme

Le moment d’investir dans l’immobilier en région parisienne ?

Le sondage Ifop à propos du Grand Paris révèle par ailleurs que 86% des Franciliens s’estiment satisfaits de leur logement et de leur quartier, proportion qui augmente avec l’âge et avec la distance par rapport à la capitale. Seuls 17% des sondés envisagent d’acheter un nouveau bien immobilier dans le Grand Paris, la faute notamment à la hausse des prix qu’ils redoutent avec la construction du Grand Paris express. Néanmoins, la valorisation des biens que va entraîner la mise en service des 4 nouvelles lignes de métro sera effective à moyen terme, alors que le taux immobilier bas actuel du crédit immobilier (1,44% en moyenne) réduisent le coût d’un tel investissement. Il existe un moyen intéressant d'otenir le meilleur financement pour un achat immobilier : faire appel à un courtier en prêt immo. Ce professionnel du crédit compare les offres proposées par les établissements prêteurs. Il joue également un rôle de conseiller auprès des emprunteurs afin de valoriser leur dossier mais aussi de négociateur auprès des banques afin de tirer au maximum les taux vers le bas.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 1,05%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider