Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : même si les prix grimpent, les délais de vente diminuent

Immo : même si les prix grimpent, les délais de vente diminuent

Rédigé par Empruntis le 29/09/2017

Immo : même si les prix grimpent, les délais de vente diminuent

90 jours, c'est le délai de vente principalement constaté au second trimestre 2017 pour 51% des opérations réalisées par le site de ventes immobilières en ligne Propriétés-privées.com.

Selon  le site, cette durée se réduit. Preuve que le marché reste très actif malgré des prix qui progressent vite. 

Les acquéreurs sont donc "réactifs et attentifs" au marché. Cela est certainement du à la croissance des taux immobiliers et la crainte d'une baisse des biens disponibles à la vente.

Pour l'heure, les conditions de prêt immobilier "restent très attractives, le marché est donc toujours favorable pour se lancer dans un projet immobilier".

Le prix moyen de vente au 2nd trimestre est...

...en augmentation de 9% par rapport au 1er trimestre. Il est  monté à 183 782 euros contre 168 392 euros en début d'année. Un signe d'une remontée rapide des prix de la pierre.

Néanmoins, l'essentiel de cette hausse est concentré en Ile-de-France et dans les plus grandes villes de l'Hexagone. "Les volumes de vente ayant battu des records, une baisse [des transactions] est à prévoir, ce qui pourra impacter les prix du marché ", anticipe l'étude. 

Selon le baromètre, l'augmentation des prix n'a pas d'incidence sur les délais de vente... qui, contrairement aux prix, diminuent.

Plus le temps passe, plus le prix baisse

Plus le bien reste longtemps en vente, plus son prix diminuera. Ainsi s'il est vendu en moins de 90 jours, la baisse de prix ne sera "que" de 4%. Et si la vente se réalise après 180 jours, il reculera de 12%

Quelle stratégie pour vendre vite et bien ?

Les professionnels vantent toujours son mérite : le mandat exclusif est une bonne stratégie pour vendre vite et au bon prix. Plutôt que d'avoir un bien en vente dans plusieurs agences et de multiplier les publicités, le mandat exclusif permettra au professionnel de travailler son portefeuille d'acheteurs. Vous pouvez aussi opter pour un mandat simple dans plusieurs agences ou le mettre sur des sites de ventes de particulier à particulier. 

Si le choix du mandat (simple ou exclusif) et de la stratégie de vente dépend beaucoup de la psychologie du vendeur et du "feeling" avec l'agent, il faudra surtout écouter le professionnel lorsqu'il remet son estimation.

En s'appuyant sur ses dernières ventes dans le quartier et en analysant le prix en fonction de l'état du bien (s'il y a des travaux à prévoir, si les prestations sont de qualité, s'il y a une belle vue, si le bien est proche des transports et commerces, etc.), il annoncera le prix du marché à l'instant T. Celui-ci peut varier en quelques mois.

Et si le bien est affiché au prix du marché, les acquéreurs, qui sont de plus en plus informés sur le secteur, n'auront pas beaucoup de marge de manœuvre pour négocier. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider