Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,53 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : Les critères qui donnent de la valeur à votre logement

Immo : Les critères qui donnent de la valeur à votre logement

Immo : Les critères qui donnent de la valeur à votre logement
Immo : Les critères qui donnent de la valeur à votre logement

La plateforme ImmoData, mise en place par le ministère des finances, vous permet d’accéder dorénavant à toutes les informations d’évolution du prix de votre bien immobilier. Ce faisant, ces données confirment que le prix d’un logement ne se limite pas à sa seule superficie. Différents critères, variables dans leur durée comme dans leur ampleur, interviennent pour faire baisser ou accroître le prix à la vente comme à l’achat. 

La superficie et l’état du bien restent des facteurs déterminants 

Si les travaux à réaliser sont importants, et qu’un investissement avant emménagement est un prérequis, dans ce cas le bien risque de se voir vendu à un prix plus bas qu’à l’achat, du fait des dégradations d’usure, si elles existent.  

A contrario, un logement refait à neuf ajoute un levier de négociation supplémentaire pour le vendeur. Puisqu’il s’agit dès lors d’évaluer la teneur et le coût à la vente de ces investissements, cet élément s’ajoute à la plus-value générale en somme.  

Il est évident que les nuisances sonores, la météo et le lieu d’habitation constituent des critères sûrs pour déterminer le prix de vente du bien. Néanmoins, solliciter une expertise d’évaluation permet parfois de découvrir des atouts qui peuvent ne pas être visibles au premier regard, c’est d’ailleurs un bon moyen de mettre sur la table des leviers de négociation supplémentaires.

En effet, la plus-value attendue dépend de paramètres qui peuvent éventuellement dépasser la volonté du vendeur. L’évolution de l’urbanisme de votre quartier, l’installation ou le départ de commerce de proximité peuvent constituer des variables et donc impacter le prix de vente. 

Le prêt relais, pour acheter avant même d’avoir vendu 

Dans certains cas de figure, comme l’achat d’une nouvelle résidence principale, il peut être utile de prendre de l’avance en mettant en place un prêt relais. Ce type de prêt permet de financer l’achat d’un nouveau bien avant d’avoir vendu l’ancien. Le montant du crédit est calculé en fonction de la valeur du bien occupé actuellement. L’emprunteur a ensuite jusqu’à 2 ans pour vendre son bien et rembourser le crédit relais. 

D’autres solutions existent comme le prêt achat revente. Un courtier en crédit immobilier saura orienter l’emprunteur vers la solution la plus adaptée en fonction de son profil et de son projet.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider