Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,53 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : les acquéreurs confiants mais lucides

Immo : les acquéreurs confiants mais lucides

Immo : les acquéreurs confiants mais lucides
Immo : les acquéreurs confiants mais lucides

Le marché immobilier a deux carburants : des conditions de financement favorables et la confiance des acquéreurs. Tandis que les taux du crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas, c’est le moral des acheteurs qui repart à la hausse comme le confirme une étude SeLoger réalisée en mai dernier. Si une majorité croit en une concrétisation de ses projets, la crainte de la pénurie de logements s’installe. 

Acheteurs et vendeurs sur la même longueur d’onde

L’arrivée des beaux jours et la levée des restrictions sanitaires rend la période plus légère. Et l’avancée de la vaccination ou encore la reprise économique contribue à ramener la confiance dans les ménages. Cela se retrouve notamment dans l’activité du marché immobilier, toujours soutenue avec plus d’un million de transactions en année glissante. Et ceux qui sont encore au stade du projet immobilier sont une majorité à penser qu’ils finaliseront leur achat (62%, contre 58% durant l’hiver). Et cela tombe bien, les vendeurs partagent le même espoir dans la même proportion ! La part des vendeurs très confiants a bondi à 30%, contre 22% en février dernier. 

La peur de la pénurie

La confiance n’empêche pas la lucidité. La hausse des prix n’est pas un secret d’alcôve : il n’a pas échappé aux particuliers que les tarifs ne cessaient d’augmenter et plus de la moitié se projette sur une hausse continue dans les six prochains mois (55% des acheteurs, 51% des vendeurs). D’ailleurs, plus d’un vendeur sur deux n’entend pas diminuer son prix (52%), alors que cette proportion n’était que de 37% en début d’année. La progression la plus spectaculaire selon l’enquête SeLoger, c’est la montée des acquéreurs redoutant une pénurie durable de l’offre : leur nombre a doublé en l’espace d’un trimestre (34%). 

La capacité d’emprunt, une information clé

La tension sur les prix n’est pas près de s’atténuer, d’autant plus avec les taux bas du crédit immobilier qui galvanisent les candidats à l’achat convaincus que « c’est le moment d’acheter ». Toutefois, il faut savoir que les marges de négociation sont faibles.

Côté financement, les banques sont davantage minutieuses lors de l’étude du dossier d’emprunteur. Les recommandations du HCSF, qui deviendront bientôt contraignantes, obligent les banques à vérifier que le taux d’endettement de l’emprunteur respecte bien la limite de 35% assurance comprise. La durée du prêt immobilier est elle aussi limitée. Elle ne doit pas dépasser 25 ans, avec la possibilité d’ajouter un délai supplémentaire de 2 ans si le bien est neuf ou ancien avec d’importants travaux.

Un projet d’achat immobilier ? Utilisez notre outil de simulation de capacité d’emprunt pour définir votre budget et cibler des biens dans vos cordes.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider