Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,55 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : le respect de l'encadrement des loyers augmente le nombre de candidats

Immo : le respect de l'encadrement des loyers augmente le nombre de candidats

Immo : le respect de l'encadrement des loyers augmente le nombre de candidats
Immo : le respect de l'encadrement des loyers augmente le nombre de candidats

L’agence de location et de gestion en ligne Flatlooker a publié une étude montrant que le respect de l’encadrement des loyers est un levier fort pour limiter les vacances locatives. Dans certains quartiers, les candidatures se multiplient.

Des candidatures multipliées par 4 en région parisienne 

Certaines zones, comme le 4e arrondissement de Paris, voient des appartements recevoir 4 fois plus de dossiers de candidature qu’auparavant. Il est également plus simple d’assurer la location si le loyer respecte l’encadrement en vigueur dans une commune. En effet, si les locataires ont les moyens de payer le loyer, l’assurance peut porter sur le dossier de la location un regard plus favorable. En effet, l'exigence communément admise de gagner un revenu trois fois supérieur au coût du loyer est plus facilement respectée si l’encadrement des loyers l’est aussi.

Par conséquent, le respect de l’encadrement des loyers engendre un nombre de candidatures plus important, mais aussi une qualité des dossiers accrue.

C’est à la lumière de ces éléments qu’il peut être avisé de considérer l’investissement locatif. Les avantages fiscaux prévus par la loi Pinel seront prochainement revus à la baisse, c’est donc le moment de mettre en place un projet d’investissement. Profiter des taux des prêts immobiliers très bas et d’une fiscalité encore avantageuse permet de construire un solide projet locatif.

Les quartiers proches du centre particulièrement sollicités 

Les 1e, 4e et 9e arrondissements de Paris présentent la sollicitation la plus importante du fait de leur localisation proche du centre de la capitale. Ce sont aussi ces quartiers où l’encadrement des loyers et son respect ont le plus d’impact sur le nombre de candidatures à la location. 

L’étude Flatlooker constate ainsi une multiplication par 4 des candidatures dans le 4e arrondissement, par 3,6 dans le 9e arrondissement et par 2 dans le 1e arrondissement de Paris. 

La durée de vacance est également impactée par ce levier, puisque la moyenne du temps de vacance en fonction des logements varie selon le respect de l’encadrement et leur localisation.

Un logement dans le 3e arrondissement ne respectant pas la consigne mettra par exemple 8 jours de plus en moyenne pour trouver preneur. C’est donc l’occasion pour les porteurs de projets de mettre toutes les chances de leur côté, pour ainsi recevoir des dossiers de qualité pour la rentrée et profiter des avantages qui découlent de cet investissement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,55%* sur 15 ans