Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : le pouvoir d'achat a bondi de 36% en 10 ans

Immo : le pouvoir d'achat a bondi de 36% en 10 ans

Immo : le pouvoir d'achat a bondi de 36% en 10 ans

Rédigé par Empruntis le 27/05/2019

Qui des prix ou des taux du crédit immobilier ont le plus influé sur le pouvoir d’achat ces dix dernières années ? Les seconds mon capitaine ! Selon une récente étude de BNP Paribas Real Estate, le pouvoir d’achat immobilier des Français a fortement progressé entre 2008 et 2018. Même s’il existe quelques disparités selon les régions françaises, globalement, les ménages ont gagné 36% de mètres carrés supplémentaires.

 Un gain essentiellement lié aux taux bas de crédit immobilier

L’étude BNP Paribas Real Estate se base sur l’évolution du prix de l’immobilier, les revenus des ménages et les conditions d’emprunt. Les taux de prêt immobilier ont en effet considérablement évolué depuis 2008, et permettent aux ménages de disposer d’une capacité d’acquisition immobilière en hausse de 36% en moyenne sur notre territoire. Pendant ces dix années, les prix des logements ont augmenté à un rythme bien plus élevé que les revenus des ménages certes, mais la baisse des taux de crédit a eu l’influence la plus significative sur le pouvoir d’achat. Les taux sont en effet passés de 4,7% en moyenne en 2008 à 1,4% en 2018 !

 Les taux continuent de baisser en 2019

En 2018, les prix de l’immobilier ont augmenté de 3,2% alors que les revenus des ménages ont progressé seulement de 0,2%. Cela n’a toutefois pas affecté le dynamisme du marché de l’immobilier, car les conditions d’emprunt n’en finissent pas d’élargir l’accès à la propriété à toujours plus de ménages. Les taux du prêt immobilier ont en effet poursuivi leur recul ces derniers mois : 1,35% en moyenne en avril d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Une configuration exceptionnelle qui devrait perdurer a minima jusqu’en 2020 d’après les experts.

 Les régions ne sont pas égales face au prix de l’immobilier

Quant aux prix de l’immobilier, ils évoluent de manière très disparate selon les régions. Ainsi, Bordeaux est la ville qui a affiché la plus forte progression avec +17,2% en 2018 selon les chiffres des Notaires de France, suivi par Rennes (+9,6%), Lyon (+8,3%) et Paris (+5,7%). Mais dans le même temps, le prix d’un appartement ancien a baissé à Nancy (-7,3%) et Grenoble (-5%), et l’indice MeilleursAgents des zones rurales a accusé un recul de 3,8% ces dix dernières années. Les Notaires de France estiment par ailleurs que 2019 s’annonce semblable avec une hausse des prix qui devrait continuer aux environs de 2%, dans le neuf comme dans l’ancien.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider