Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : la production de crédits immobiliers repart à la hausse

Immo : la production de crédits immobiliers repart à la hausse

Immo : la production de crédits immobiliers repart à la hausse
Immo : la production de crédits immobiliers repart à la hausse

Un an après le premier confinement qui avait mis un coup d’arrêt net à la production de crédits immobiliers, les données de mars 2021 indiquent un retour à la croissance. Néanmoins, nous sommes encore loin des niveaux de production qui précédaient la crise sanitaire. 

Un net regain un an après le premier confinement

En mars 2020, la Terre s’arrêtait de tourner ou presque. Le premier confinement, pour mettre un coup d’arrêt à la pandémie de coronavirus, avait contraint les agences immobilières et les notaires à baisser le rideau. Des fermetures qui avaient considérablement perturbé la conclusion des transactions et les projets des acquéreurs ainsi que des vendeurs. Évidemment, si l’on compare l’activité du crédit immobilier de cette période précise à celle de mars 2021, la courbe de progression est impressionnante : +33,5% pour le nombre de contrats signés, +29,3% en termes de montant de production. Mais en mars 2021 et malgré le couvre-feu généralisé, l’activité n’a pas retrouvé le niveau d’avant crise sanitaire. 

Une activité inférieure à la période pré-Covid

Comment interpréter les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA ? Mieux vaut prendre un peu de recul pour juger sur une période plus importante. Si l’on élargit la période au premier trimestre de l’année, on s’aperçoit par exemple que malgré la coupure nette à mi-mars ainsi que l’effet des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, le 1er trimestre 2020 avait été plus prolifique pour l’activité du crédit immobilier. En comparaison, le 1er trimestre 2021 est en léger recul au niveau des prêts accordés (-1,6%), et plus fortement en volume de production (-6,3%). Et si l’on prend davantage encore de hauteur de vue, une période complète de 12 mois s’achevant en mars 2021 renforce le constat d’une forte baisse de l’activité : -15,5% en nombre de crédits signés, -16,3% en montant de production. 

Le financement du marché immobilier neuf a le plus souffert

Et pourtant, le nombre de prêts signés est en progression en mars 2021 par rapport au mois précédent. Mais il est retombé au niveau du début d’année 2015. Or, l’activité du crédit immobilier avait connu une forte embellie entre mi-2015 et début 2020, augmentant de plus de 20%. Sur le marché de l’ancien, la production de prêts immobiliers est au niveau de celui de début 2019. En revanche dans le neuf, la chute est beaucoup plus rude avec un retour aux chiffres observés entre 2013 et 2014.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,61%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider