Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : La crise sanitaire modifie les critères des acheteurs

Immo : La crise sanitaire modifie les critères des acheteurs

Immo : La crise sanitaire modifie les critères des acheteurs

Rédigé par Empruntis le 22/04/2020

D’après une étude menée par le promoteur immobilier Groupe Capelli en partenariat avec le cabinet Poll&Roll, la crise sanitaire du covid-19 a un impact sur le choix des futurs acheteurs de biens immobiliers. 

De nouveaux critères pour leur projet immobilier

Le groupe de promotion immobilière Capelli en partenariat avec le cabinet d’étude Poll&Roll a réalisé une étude entre le 10 et le 14 avril sur un panel de 1000 Français qui avaient un projet immobilier avant le début de la crise sanitaire en France. D’après le président du groupe Christophe Capelli : « La crise actuelle va certainement modifier en profondeur et durablement les projets immobiliers des Français avec de nouveaux critères d’achat prenant en compte les difficultés vécues durant cette période ». En effet, un français sur deux prévoit une évolution de son projet. Un chiffre qui montre la prise de conscience liée à la situation de confinement. Le besoin de ne pas se sentir à l’étroit se fait d’ailleurs ressentir puisque 36% des porteurs de projets immobiliers considèrent la présence d’un espace extérieur comme un balcon, un jardin ou une terrasse comme un des critères les plus importants. Autre nouveauté dans les critères recherchés par les acheteurs, la situation du bien immobilier. Un Français sur trois souhaite un bien situé dans un endroit calme et proche de la nature. Par ailleurs, un Français sur trois désire changer de logement pour un espace plus grand

Une plus grande inquiétude face à l’avenir

L’étude réalisée auprès de la population Française révèle que 45% ne prévoient pas d’évolution concernant leur projet immobilier. Toutefois, cette crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus révèle une forte inquiétude des Français face à l’avenir (un Français sur trois). Surtout, les porteurs de projet immobilier sont dans l’attente des conséquences économiques de la crise. Un sur trois attend une éventuelle baisse des prix de l’immobilier pour faire son acquisition. 

Les projets d’achat immobilier sont maintenus

Le télétravail qui concerne plus de 5 millions de salariés en France remet en question le critère d’un logement situé près de son lieu de travail. Ce n’est plus une condition déterminante pour un achat immobilier pour 17% des personnes questionnées. La bonne nouvelle qui transparaît à travers cette étude est celle du maintien global des projets d’achat immobilier. La crise sanitaire remet peu en cause les projets des acheteurs pour l’instant puisque deux Français sur trois n’envisagent pas de remettre à plus tard leur projet d’acquisition immobilière.

Quant aux taux immobiliers du moment, ceux-ci sont en effet en augmentation. Mais même avec ces hausses, ils demeurent à des niveaux attractifs et favorables aux projets des particuliers. Ainsi, début avril, il était possible d'emprunter à 1,25% sur 20 au taux immobilier du marché, et dès 0,77% sur la même durée si l'on regarde le meilleur taux pour cette période.

Pour tous ceux qui ont un projet immobilier à réaliser, une première étape est de simuler sa capacité d’emprunt, afin d'estimer l'enveloppe globale que l'on peut allouer à ce projet. Des calculettes en ligne sont disponibles et permettent de préparer dans les grandes lignes cet aspect budgétaire. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,74%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider