Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : investir en SCPI sans bouger de chez soi

Immo : investir en SCPI sans bouger de chez soi

Immo : investir en SCPI sans bouger de chez soi

Rédigé par Empruntis le 11/11/2020

Après un premier confinement dû à la crise sanitaire du coronavirus, les professionnels de l’immobilier ont dû s’adapter et mettre en place un service à distance pour permettre la continuité de leur activité. Grâce à la digitalisation de leurs services, les professionnels de l’immobilier sont prêts à faire face à ce nouveau confinement. Parmi les projets qu’il est possible de réaliser de chez soi, l’investissement en SCPI.

L’intérêt d’investir en SCPI

Pour rappel une SCPI (société civile de placement immobilier) est une entité qui investit dans un parc immobilier qu’elle met en location pour en retirer des revenus locatifs. Il est possible pour tout un chacun d’investir dans ces SCPI et bénéficier d’une partie des revenus locatifs. L’intérêt d’investir en SCPI est de déléguer la gestion du parc locatif à cette société. Par ailleurs, les risques sont mutualisés et le rendement est généralement compris entre 4 et 5%. Un rendement qui peut être valorisé par la hausse des prix de l’immobilier. Certaines SCPI dites SCPI fiscales, permettent de bénéficier de dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, la loi Malraux ou encore le déficit foncier.

Investir en ligne est désormais possible !

Il est tout à fait possible d’investir dans une SCPI en ligne. Le process de souscription est entièrement digitalisé : envoi de documents sous forme numérique, signature électronique, virement ou prélèvement. Plus besoin de se déplacer pour souscrire. Toutefois pour un investissement en toute sécurité, il est recommandé de vérifier que la SCPI en question est bien enregistrée en tant que CIF (Conseiller en Investissement Financier) auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Digitalisation pour tout le secteur immobilier

La période est cruciale pour l’immobilier et tous les professionnels tentent de remédier au reconfinement. En effet, établissements bancaires et courtiers proposent la visioconférence pour remplacer les rendez-vous physiques. La transmission et la signature des documents est également proposée par voie numérique. Si les notaires proposent eux aussi la signature des actes par voie électronique, contrairement au premier confinement les Français peuvent se rendre chez leur notaire munis d’une pièce d’identité et d’une attestation dérogatoire. Pour ce qui est des agents immobiliers, certains proposent des visites virtuelles. Ils échangent néanmoins avec le Gouvernement pour permettre la continuité des visites physiques. Tous ces services sont proposés pour redynamiser le secteur immobilier porté également par la baisse des taux de prêt immobilier et la hausse des taux d’usure.

Le crédit immobilier pour investir en SCPI

Investir en SCPI sans avoir les fonds au préalable, est possible grâce au crédit immobilier. La banque étudie la demande de prêt immobilier : revenus, gestion des comptes, épargne, taux d’endettement et autres critères sont passés au peigne fin. Les conditions d’octroi s’étant resserrées depuis les recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière), l’aide d’un courtier est plus que jamais utile. Ce professionnel du crédit oriente l'emprunteur vers les organismes les plus à même de le financer et de lui fournir un crédit sur-mesure. Il négocie le meilleur taux mais aussi les meilleures conditions : modularité du prêt, report des échéances, etc. L’accompagnement du courtier se poursuit ensuite jusqu’au déblocage des fonds.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider