Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. PTZ : fin imminente du traitement des demandes de prêt à taux zéro pour 2020

PTZ : fin imminente du traitement des demandes de prêt à taux zéro pour 2020

PTZ : fin imminente du traitement des demandes de prêt à taux zéro pour 2020

Rédigé par Empruntis le 29/10/2020

Comme chaque année, la date de clôture pour les dossiers de demande de prêt à taux zéro (PTZ) arrive avant les fêtes de fin d’année. La raison ? Inciter les demandeurs à prendre de l’avance dans la préparation de leur dossier en raison de la lourdeur des démarches. Pour le PTZ en 2020, la date limite a été fixée au 1er novembre. À compter du jour suivant, il faudra patienter jusqu’à 2021 pour que le dossier soit étudié. 

C’est quoi le PTZ au juste ?

Le prêt à taux zéro a été mis en place avec un objectif de long terme : favoriser le secteur de la construction et l’investissement immobilier dans le neuf. Il s’agit d’un prêt immobilier aidé mis en place par l’État et qui permet à certains ménages modestes de pouvoir se lancer dans la construction ou l’achat de leur résidence principale sans payer d’intérêts sur une partie du financement. Le montant du PTZ, varie selon les zones géographiques. Pour en bénéficier, il y a plusieurs conditions : il ne faut pas être propriétaire de sa résidence principale dans les deux années précédant la demande de prêt. Ensuite, le bien immobilier en vue doit être neuf ou doit avoir besoin d’une grande réfection. Le prêt à taux zéro ne finance qu’une partie seulement du montant total du bien ; il doit impérativement être complété d’un crédit immobilier. La bonne nouvelle, c’est que les taux du crédit immo sont actuellement à des niveaux bas (1,22% en moyenne en septembre d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). 

Comment disposer d’un bon dossier pour obtenir un PTZ ?

Outre les conditions précédemment décrites (achat de logement neuf ou à rénover, revenus modestes, être primo-accédant). Une fois ces conditions réunies, les dossiers de demande de PTZ doivent impérativement être rendus à temps pour bénéficier des conditions de l’année en cours. Afin d’avoir une réponse le plus rapidement, les dossiers doivent avoir été déposés avant le 1er novembre 2020. Les dossiers déposés après cette date ne seront pas étudiés avant janvier 2021. Et cela risque de retarder la concrétisation du projet et donc la livraison du logement. 

Les conditions vont-elles changer pour le PTZ en 2021 ?

La constitution du dossier et les conditions à remplir pour obtenir le PTZ seront sensiblement les mêmes l’année prochaine : le gouvernement souhaite en effet maintenir cette aide indirecte aux secteurs du BTP et du logement. Si la date du 1er novembre paraît trop proche pour certains, ils pourront profiter de la même offre à compter de début janvier 2021. Et pour découvrir d’ores-et-déjà combien il est possible d’obtenir, un outil de simulation PTZ simple et gratuit est mis à disposition.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider