Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : comment réussir la vente de son bien ?

Immo : comment réussir la vente de son bien ?

Immo : comment réussir la vente de son bien ?

Rédigé par Empruntis le 22/07/2020

La crise sanitaire et le risque de reconfinement ont renforcé l’attrait des ménages français pour les biens avec balcon, terrasse ou jardin. Mais la solvabilité des ménages s’est réduite pour deux raisons. D’abord la crise économique résultant de la Covid-19, ensuite un accès au crédit immobilier plus réduit suite aux recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière). Dans ce contexte, comment réussir à vendre son bien immobilier au meilleur prix ? Nos conseils pour se positionner au mieux sur le marché immobilier en 2020. 

Évaluer le bon prix de vente d’un bien immobilier

Avant de mettre votre bien immobilier en vente, vous devez en déterminer le bon prix. Une étape décisive pour le vendeur, qui doit faire une estimation juste et réaliste afin d’intéresser un maximum d’acheteurs potentiels. Pour vendre au meilleur prix, la méthode de la comparaison reste la plus commune. Elle consiste à estimer un bien en le comparant à d’autres logements qui présentent les mêmes caractéristiques et qui sont vendus dans le même secteur géographique. Vous pouvez retrouver la carte des prix auprès de MeilleursAgents, spécialisé dans l’estimation immobilière.

La nouvelle application de l'Etat constitue elle aussi une base de données qui permet de connaître le prix des biens vendus près de chez vous. Conçu par la Direction générale des Finances publiques (DGFF), cet outil est disponible sur https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ et recense plus de 20 millions de transactions. 

Faire appel à un expert de l’immobilier pour évaluer votre bien

Pour une estimation plus précise, vous pouvez également faire appel à un ou plusieurs professionnels de l’immobilier, qui vont prendre en compte de nombreux critères tels que la valeur du terrain, les coûts de construction, la superficie, les équipements et particularités du bien (jardin, piscine, rangements, cuisine aménagée), matériaux utilisés, ainsi que la tendance du marché.

Standard & Poor’s estimait en mai dernier que le marché de l’immobilier français serait touché par une baisse des prix d’à peine plus de 1% en 2020. Mais les baromètres MeilleursAgents et LPI-SeLoger ne révèlent toujours pas de mouvement baissier. Ces éléments donnent aussi des indications sur la négociation à mener. Ainsi, du côté des vendeurs il n’est pas question de brader leurs biens. Et du côté des acheteurs, la négociation reste toujours possible. Mais si la marge de négociation n’est pas aussi importante qu’ils ne l’espèrent, ils peuvent toujours compter sur la baisse des taux de crédit immobilier. En effet, les taux d’emprunt reculent sur l’ensemble du territoire. Le taux moyen sur 20 ans s’établit ainsi à 1,30% et il est possible, pour les meilleurs dossiers, d’espérer obtenir un financement en dessous d’1% !

Pour maximiser ses chances d’obtenir le meilleur taux du prêt immobilier, les porteurs de projet peuvent faire appel à un professionnel du financement. Le courtier déniche le meilleur crédit immobilier le plus adapté au profil et au besoin de l’acheteur. 

Le home staging pour déclencher le coup de cœur auprès des acheteurs

Pour mettre tous les atouts de son côté et accélérer la vente d’un bien, le home staging est la solution pour booster la vente de votre logement. Cette technique importée des Etats-Unis consiste à valoriser un bien en le rendant plus attrayant et en le dépersonnalisant au maximum (mise en scène & relooking déco). L’objectif de cette pratique n’est pas d’obtenir une plus-value mais de déclencher le coup de cœur auprès des acheteurs, dans les 90 premières secondes de la visite. Dans un contexte où le nombre d’acquéreurs en capacité de décrocher un crédit immobilier devrait se réduire en raison des conséquences économiques de la crise sanitaire, provoquer le coup de coeur devient primordial !

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider