Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : ce qu’attendent les acheteurs pour la rentrée

Immo : ce qu’attendent les acheteurs pour la rentrée

Immo : ce qu’attendent les acheteurs pour la rentrée
Immo : ce qu’attendent les acheteurs pour la rentrée

Des tables rondes se sont tenues pour décider de la nouvelle orientation et mieux comprendre les attentes des français pour leur habitat. Le gouvernement veut se montrer attentif en consultant 3 000 acheteurs ayant déjà inscrit leur projet dans une démarche active. Ces derniers ont en effet déjà consulté un agent immobilier afin de concrétiser leur désir d’achat.

L’habitat de demain dans les esprits d’aujourd’hui 

Proximité d’une gare SNCF, services locaux, espaces verts… ces critères sont devenus essentiels pour les ménages Français à la suite d’une année et demie éprouvante. De nombreux acheteurs demandent ainsi aux agences immobilières de porter une attention particulière sur le cadre de vie de leur future résidence. 

Parmi les territoires les plus à même de répondre à ces conditions: la région, les villes moyennes et celles de moins de 20 000 habitants. Un tiers des acheteurs sondés se déclarent ainsi désireux d’acquérir un bien dans une ville à taille humaine. De même, selon une étude de SeLoger.fr, près d’un acquéreur sur cinq souhaite investir dans une résidence en milieu rural. Cette tendance contraste donc fortement avec la popularité des grandes villes dans le contexte pré-pandémie. 

Les villes moyennes concilient en effet les attentes des Français en matière de prix de l’immobilier moins élevés et qualité de vie supérieure, en gardant la disponibilité des services des grandes villes. Ces dernières s’attirent ainsi les faveurs d’une clientèle citadine qui a les moyens de ses projets, a fortiori grâce au coût du mètre carré souvent moins élevé.

Priorité au cadre de vie 

Âgé de 30 à 45 ans, avec un emploi rendant le télétravail possible, souhaitant le garder tout en améliorant leurs conditions de vie, c’est le profil moyen des personnes en voie de concrétiser leur projet d’acquisition immobilière. 

L’image du parisien voulant acheter dans une région lointaine est néanmoins à modérer. Toujours selon l’étude SeLoger.fr, 90 % des acheteurs sondés souhaitent acheter dans la même région que leur logement actuel

Avec le budget accordé par la dernière Loi Climat et Résilience et rénovation énergétique, les fonds du financement MaPrim’Rénov projettent une sollicitation de la part de près de 800 000 acheteurs d’ici la fin 2021.

Confiance aussi côté pouvoir d’achat, puisque 24 % des acquéreurs et 21 % des vendeurs estiment probable une amélioration de leurs options immobilières

Deux phénomènes favorisent cette dynamique. D’une part, la baisse progressive des taux de prêts immobiliers qui atteignent en cette rentrée un niveau bas historique. D’autre part, la reprise économique post-Covid qui permet de se projeter et d’investir sans craindre une interruption de l’activité. 

Dans un tel contexte, faire appel à un courtier en crédit immobilier avant même d’avoir signé le compromis de vente permet aux porteurs de projet de s’assurer une démarche d’achat saine et robuste pour leurs finances. L’emprunteur dispose alors de toutes les cartes pour entamer sa recherche.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?