Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,53 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : baisse des constructions de logements neufs

Immo : baisse des constructions de logements neufs

Immo : baisse des constructions de logements neufs
Immo : baisse des constructions de logements neufs

Le Ministère de la Transition Énergétique, ayant à charge le dossier du logement dans l’hexagone, publie ce mois-ci un rapport détaillant le rythme du marché du neuf. Ces chiffres, en baisse par rapport à la même période en 2020, mettent en évidence un ralentissement de la construction de nouveaux logements. Si ce ralentissement est principalement dû aux conséquences de la crise sanitaire, la reprise des constructions et notamment des logements résidentiels ne fait aucun doute.

Le neuf encore sous son niveau d’avant-crise 

S’il a été constaté une baisse annuelle des chiffres de la construction du neuf en métropole, c’est en comparaison d’une année déjà singulière, en 2020, il était question d’un nombre plus important de logements neufs, sous autorisation de construction de l’État. 

Entre mai et juillet 2021, le gouvernement compte 95 900 débuts de construction de logements et 125 400 sites de construction validés par les collectivités. Ce chiffre est à mettre en perspective avec les niveaux des trois mois précédents, avec cette perspective, on constate une diminution de 5,5% sur les débuts de construction. 

Le résidentiel neuf accuse donc encore un retard par rapport à son niveau pré-crise sanitaire, marquant encore à ce jour une reprise encore poussive, indiquant quelques réserves de la part des investisseurs. 

Parmi le bâti neuf, les chantiers résidentiels marquent la progression la plus importante, de +26,9%, devant les logements individuels en maison avec +11,2% et les logements en bâtiment collectif, avec une progression de +4,9%.

Le logement en contraste 

Par rapport aux trois mois précédents, les logements ayant bénéficié d’une autorisation de construire dépassent leur moyenne de 2019 et marquent une augmentation de +2,8%. Les mises en chantier accusent une diminution de -1,1% par rapport aux  moyennes des 12 derniers mois, la crise sanitaire a donc eu un impact négatif sur la construction. 

Normes et réglementations sur les chantiers rendent ainsi les prévisionnels de chantiers de moins en moins fiables, ce qui explique ce contraste entre les permis de construire et les mises en chantier effectives. 

Pour autant une vérité persiste, l’achat en neuf présente de nombreux avantages, particulièrement pour les primo-accédants, pouvant bénéficier d’un prêt à taux zéro, sous conditions.

Le PTZ permet de financer une partie de l’acquisition sans payer d’intérêts en retour. Le prêt à taux zéro peut être complété soit par un prêt bancaire classique soit par un autre prêt aidé comme :

Un bien neuf vous garantit également un logement répondant aux réglementations en vigueur concernant les performances énergétiques. Opter pour un logement neuf permet également d’avoir l’esprit tranquille : aucuns travaux ne sont à prévoir.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider