Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,53 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : 33 % des habitants des grandes villes envisagent de déménager

Immo : 33 % des habitants des grandes villes envisagent de déménager

Immo : 33 % des habitants des grandes villes envisagent de déménager
Immo : 33 % des habitants des grandes villes envisagent de déménager

À la faveur du dernier déconfinement, le baromètre IFOP sur l’attractivité des villes moyennes rapporte une information clé : 33% des habitants des grandes villes envisagent de vivre dans des agglomérations de taille plus modeste, voire même en milieu rural.  

L’attractivité des villes moyennes renforcée 

C’est devenu clair des suites des confinements successifs, se sentir bien chez soi, c’est essentiel. Avec des prix par m2 plus bas, les villes de moins de 100 000 habitants sont favorisées par cette tendance, dans un contexte plus ouvert aux emplois à distance. Cet appel d’air se profile particulièrement chez les jeunes actifs, parmi lesquels 44% se déclarent prêts à s’installer dans un nouveau cadre de vie, +8 points de plus que l’étude précédente, réalisée avant la pandémie. 

L’effet du télétravail ou du présentiel alterné a créé le souhait d’emménager dans un logement plus grand, voire même d’imaginer une première acquisition immobilière. À ce titre, notre simulateur d’emprunt permet de calculer précisément combien il est possible d’obtenir de la banque, pour organiser cette transition en toute sérénité.  

Ces tendances marquent une poussée de l’attractivité des villes moyennes décisives dans l’hexagone, où, pour rappel, 84% de la population oriente sa préférence de logement vers ces espaces d’habitation. 

Qualité de vie : priorité sur le bien-être 

Services publics similaires aux grandes villes, cadre de vie plus aéré, possibilité d’emménager dans plus grand : Les arguments ne manquent pas pour opter pour une nouvelle vie en ville moyenne. Cependant, c’est aussi une affaire de sécurité et d’avenir. D’après l’IFOP, les villes moyennes sont perçues comme les plus à même de s’adapter aux changements climatiques. 

Parmi leurs atouts plébiscités, on trouve aussi une offre de commerce variée et aisément accessible, une part plus importante de la ville dédiée aux espaces verts, et un coût de la vie généralement plus faible que dans les grandes villes.

Changer d’habitation ne signifie pas nécessairement changer de vie, et peut être le synonyme d’une simple amélioration de son quotidien. Les villes moyennes sont ainsi devenues des pôles d’attraction de plus en plus importants pour les nouveaux acquéreurs, et continuent de stimuler l’imagination des habitants des grandes villes. C’est sûrement le moment parfait pour envisager un achat, dans un contexte d’emprunt qui affiche des taux historiquement bas.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider