Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. IDF : un marché immobilier dynamique et des prix en hausse

IDF : un marché immobilier dynamique et des prix en hausse

Rédigé par Empruntis le 27/07/2016

IDF : un marché immobilier dynamique et des prix en hausse

Le dynamisme du marché immobilier francilien se prolonge jusqu'au début de l'été.

Une activité soutenue qui exerce cependant une « légère pression sur les prix », constatent les Notaires de Paris-Ile-de-France dans une note de conjoncture de l'activité immobilière avant l'été en Ile-de-France. 

La baisse des taux de prêt immobilier stimule le marché

Fin mai 2016, le marché se portait bien. Avec 36 290 logements anciens vendus en IDF entre le mois de mars et le mois de mai 2016, le secteur a bonne mine. Il enregistre même une augmentation des ventes de +13% par rapport à la même période l'année dernière, soit +10% pour les maisons et +14% pour les appartements.

Quant au mois de juin, « il s'inscrirait dans la continuité, avec une activité encore dynamique et toujours stimulée par des taux d'intérêt exceptionnellement attractifs, mais avec des progressions moins soutenues qu'en fin d'année dernière ou au début 2016 », prévoient les Notaires. Avec Empruntis, vous obtiendrez le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Quelle est l'évolution des prix immobiliers ?

Côté prix immobiliers, la tendance est à la hausse. Depuis l'année dernière, le prix au m² a légèrement augmenté en IDF avec +0,9%. (+1,1% sur les appartements et +0,5% pour les maisons). Le prix au m2 moyen en région parisienne pour les appartements anciens s'élève à 5280 euros/m².

La remontée est plus marquée à Paris (+2,3%) où le m² devrait atteindre 8240 euros d'ici septembre contre 8060 euros/m² aujourd'hui. 

Simulation : 
Un projet immo en tête ? Effectuez le calcul de votre prêt immobilier en ligne afin de connaître vos mensualités.

Quel est le profil des vendeurs franciliens ?

Plus de 60% des vendeurs de biens immobiliers anciens en Ile-de-France sont cadres ou retraités. Dans la capitale, 44% des vendeurs d'appartements sont cadres et 30 % sont retraités. En IDF, 1 sur 2 a 60 ans, donnée qui montre le « mouvement de vieillissement des vendeurs depuis 2005 ».

L'âge médian des vendeurs est ainsi passé de :

Quand celui des acquéreurs a également évolué à la hausse de :

Le marché national est au beau fixe

A l'échelle nationale, le marché se rééquilibre avec 830 000 ventes à fin avril 2016. Avec une augmentation de volume de +19% sur un an, le secteur retrouve un dynamisme d'avant crise (2008/2009).

Les prix augmentent « pour le troisième trimestre consécutif avec +0,5% par rapport au quatrième trimestre 2015 », soulignent les Notaires de France.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider