Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : c'est le moment d'acheter ou de vendre en Ile-de-France !

Immobilier : c'est le moment d'acheter ou de vendre en Ile-de-France !

Rédigé par Empruntis le 17/10/2017

Immobilier : c'est le moment d'acheter ou de vendre en Ile-de-France !

Le marché immobilier francilien connaît une réelle effervescence, selon les Notaires de Paris-Ile-de-France.

Tous les voyants sont au vert pour les acquéreurs mais aussi pour les vendeurs à qui profite le niveau exceptionnel des taux de crédit immobilier. 

IDF : des ventes en hausse de 19% 

Au total, entre le mois de mai et le mois de juillet, 55 510 biens anciens ont été vendus sur la région. Ce qui représente une hausse des ventes de 19%  pour les appartements et de 20% pour les maisons à fin juillet par rapport à la même période l'année dernière.

Un chiffre record qui n'avait pas été enregistré depuis 20 ans ! Néanmoins, avec des prix qui ont vite progressé la tendance est à un léger ralentissement depuis la rentrée

Des taux en dessous de 2% sur 25 ans

Du côté des taux de prêt immobilier, la tendance est à la baisse voire à la stagnation à la mi-octobre. Avec des taux immobiliers aussi bas, les acquéreurs ont tout intérêt à finaliser leur projet d'acquisition immobilière.

Tous les profils sont d'ailleurs concernés, qu'il s'agisse de taux mini pour les excellents dossiers ou les taux moyens. 

Et en IDF le prix moyen s'élève à...

Pour acquérir un appartement en IDF, les notaires ont constaté qu'il fallait débourser en moyenne 5 640 euros/m². La capitale est bien plus chère avec un prix moyen de 8 790 euros/m² qui devrait dépasser les 9 000 euros/m² en novembre.

Pour acheter une maison en IDF, il faut compter en moyenne 301 500 euros, soit une augmentation de 2,2% sur un an, avec des disparités départementales. 

Top des départements où vous aurez le plus de surface

Pour un appartement, c'est dans les Yvelines que vous aurez le plus de superficie en moyenne (64m²). Paris arrive sans surprise en dernière position avec 46m², soit un écart de presque 20m² entre les deux départements, selon la base notariale BIEN.

Pour une maison, c'est à Paris que la surface est la plus importante (130m²). Des biens toutefois rares sur le marché et qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. En outre, c'est dans le département le plus cher d'Ile-de-France que vous trouverez les biens les plus grands. 

"En 20 ans, la surface des appartements mis en vente n’a pas évolué alors que celle des maisons a augmenté de 6%, passant de 96 m² en 1996 à 102 m² en 2016", selon les Notaires. La moyenne pour un appartement est de l'ordre de 56m² et de 102m² pour une maison.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider