Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. HLM : les constructions devraient rapidement reprendre, sauf nouveau confinement

HLM : les constructions devraient rapidement reprendre, sauf nouveau confinement

HLM : les constructions devraient rapidement reprendre, sauf nouveau confinement

Rédigé par Empruntis le 15/09/2020

Dans une étude annuelle sur les perspectives des bailleurs sociaux, la Caisse des dépôts, organisme qui finance le secteur HLM affirme que les constructions devraient rapidement reprendre à partir de 2021. Une bonne nouvelle pour le marché immobilier toujours aussi tendu dans les grandes villes.

Un secteur HLM qui résiste

Dans une étude annuelle sur les perspectives des bailleurs sociaux, la Caisse des dépôts, organisme qui finance le secteur HLM, affirme que les constructions devraient rapidement reprendre à partir de 2021. Une bonne nouvelle pour le marché immobilier, toujours aussi tendu dans les grandes villes.

Un secteur HLM qui résiste

La crise sanitaire du coronavirus aura eu sans conteste un impact sur le secteur des HLM, mais pas assez heureusement pour stopper totalement le marché. "Le secteur du logement social serait en mesure de faire face à la crise sanitaire et économique si celle-ci reste temporaire", a résumé la Caisse des dépôts, bras financier de l’Etat. Les bailleurs sociaux devraient pouvoir construire 100 000 logements à partir de 2021 et conserver ce rythme de production annuel durant les décennies à venir.

Un retour à la normale sous conditions…

La crise sanitaire a provoqué l’arrêt des chantiers et de la délivrance des permis de construire. Les professionnels des HLM ont donc tiré la sonnette d’alarme espérant une reprise rapide du secteur. Une reprise envisageable uniquement si le gouvernement ne procède pas à nouveau à un confinement. Autre raison qui permet « presque » le retour à la normale du marché immobilier dans son ensemble : les taux bas des crédits immobiliers. Il est possible aujourd’hui d’être financé à partir de 0,75% sur 15 ans et 0,90% sur 20 ans pour les meilleurs profils, et dès 1,30% sur 20 ans au taux du marché ! Tout porteur de projet peut donc tenter de bénéficier du meilleur taux d’emprunt si son dossier présente de solides garanties.

L’aide d’un courtier en crédit immobilier est appréciée dans ce cas précis, puisque grâce à son expertise du métier il saura optimiser le dossier du futur emprunteur de manière à correspondre aux critères des établissements bancaires les plus à même de proposer le meilleur taux. Il négocie également les meilleures conditions de financement comme la suppression des IRA (indemnités de remboursement anticipé) par exemple, et accompagne le futur emprunteur jusqu’à l’obtention des fonds.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider