Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Achat immo : les critères qui poussent à franchir le pas

Achat immo : les critères qui poussent à franchir le pas

Rédigé par Empruntis le 17/12/2014

Achat immo : les critères qui poussent à franchir le pas

Selon l’étude du Crédoc, réalisée, à la demande du ministère du Logement, du 5 juin au 7 juillet 2014, sur un échantillon représentatif de 2019 personnes (âgées de 18 ans et plus), les Français ne sont pas tous motivés par l’accession à la propriété. Et quand bien même ils le sont, les critères de choix du logement sont relatifs à chacun.

Le désir d’acquisition est, sans conteste, différent d’une personne à une autre. Cependant, il existe des tendances récurrentes. En effet, l’envie d’acheter est étroitement liée à la condition actuelle de logement, au statut social et à la condition de vie des Français. Ainsi, les propriétaires, quelles que soient leurs conditions, sont hostiles à l’acquisition d’un nouveau logement. Les séniors, les personnes vivant seules et les non-diplômés sont, quant à eux, défavorables à l’achat d’un logement. « Tandis que les couples avec enfants, les jeunes, les classes moyennes supérieures et ceux qui habitent en immeuble sont les plus motivés par l’acquisition d’un logement ou d’un nouveau logement », rapporte l'étude.

Parmi les plus motivés à l’achat, des mesures d’aide à l’acquisition sont très attendues, notamment pour les jeunes qui seraient prêts à franchir le pas si leurs revenus augmentaient ou que le prix de l’immobilier venait à baisser. Pour les locataires du parc social, leurs attentes concernent les conditions d’accès au crédit, qu’ils trouvent très contraignantes.
Hormis la portée économique des attentes des Français en matière de politique du logement, d’autres leviers à l’achat permettraient, eux aussi, d’inciter à l’acquisition.

Quelles autres motivations, que l’aspect financier, peuvent inciter à l’achat ?

Si le prix et la taille du logement arrivent en tête de critères d’achat de logement, la proximité des commerces et des services vient tout de suite après. En effet, environ 47% des Français déclarent accorder beaucoup d’importance à l’emplacement de leur logement. Viennent s’ajouter, par la suite, des priorités nuancées selon la situation de chacun.

 

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider