Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Étude : SeLoger et Empruntis vous disent où investir dans l’immobilier en 2021

Étude : SeLoger et Empruntis vous disent où investir dans l’immobilier en 2021

Étude : SeLoger et Empruntis vous disent où investir dans l’immobilier en 2021
Étude : SeLoger et Empruntis vous disent où investir dans l’immobilier en 2021

D’après la toute récente étude SeLoger et Empruntis sur l’achat immobilier tout compris, 54 % des futurs acheteurs et 73% des investisseurs locatifs estiment que l’immobilier reste une valeur sûre de placement depuis la crise du coronavirus. Les Français font donc toujours confiance à la pierre pour leurs investissements. Mais quelles sont les villes où il fait bon investir actuellement ? On vous dit tout.

L’investissement locatif, plus que jamais sollicité par les investisseurs immobiliers

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de vie de chacun. L’une des conséquences principales est la progression des achats de résidence secondaire en France, mais aussi de l’investissement locatif. En effet, acheter pour les autres est un choix effectué par 14 % des emprunteurs

D’après une étude SeLoger, l’immobilier est le type de placement préféré pour 86 % des investisseurs interrogés, dont la crise du coronavirus n’a pas altéré leur confiance en la pierre. Plus que jamais valeur refuge, le logement permet de constituer un patrimoine, mais aussi de s’assurer un complément de revenus au quotidien.

Dans quelles villes investir pour moins de 150 000 euros ? 

Pour réaliser un investissement locatif, le choix de la ville et de l’emplacement ont une grande importance stratégique. En effet, c’est ce qui définit le prix du logement, mais aussi la demande sur le marché. Si l’étude SeLoger et Empruntis révèle que seulement 1 Français sur 10 quitte sa région pour l’achat d’une résidence principale, ce n’est pas vraiment le cas pour l’investissement locatif. 

Cependant, les investisseurs privilégient tout de même des territoires pour lesquels ils ont un attachement affectif. Et pour investir dans la pierre, pas besoin de dépasser un montant de 150 000 euros. À Lille par exemple, l’achat d’un 30 m2 comprenant un crédit avec assurance à 515 euros par mois ainsi que tous les frais liés à l’opération vous revient actuellement à 134 385 euros environ

Autre exemple, si vous privilégiez un investissement dans un logement destiné à une famille avec un ou deux enfants, un 60 m2 à Brest nécessite un achat immobilier de 148 794 euros tout compris, soit 2 480 euros du m2. D’autres villes peuvent vous permettre de réaliser un investissement avantageux comme Toulouse ou Saint-Étienne.

Quels sont les dispositifs en vigueur pour investir dans la pierre ?

Tout d’abord, sachez que dans le cadre d’un investissement locatif, l’assurance emprunteur voit ses garanties limitées au décès et à la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Son coût est donc moins important que pour un achat immobilier dit classique. L’investissement locatif bénéficie également de plusieurs dispositifs vous permettant d’alléger votre fiscalité. 

Le dispositif Pinel 2014 vous permet d’obtenir une réduction de vos impôts à condition d’acheter un bien neuf en zone tendue pour une durée de 6, 9 ou 12 ans et à un loyer plafonné. Dans l’ancien, c’est la loi Denormandie 2018 qui vous permet d’obtenir une déduction d’impôts à condition que l’achat concerne un bien situé dans un quartier ancien dégradé, et que le locataire du bien respecte les plafonds de revenus fixés par l’État. Cette déduction peut être de 12, 18 ou 21 % du prix du bien selon la durée d’engagement de location (6, 9 ou 12 ans).

Vous l’aurez compris, l’investissement locatif présente de nombreux avantages à condition de bien préparer son projet en amont. Un courtier peut d’ailleurs vous conseiller en ce sens, puis vous aider à constituer un dossier solide pour bénéficier d’un taux de crédit immobilier avantageux.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?