Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. ETALAB : un service pour mieux estimer un bien immobilier

ETALAB : un service pour mieux estimer un bien immobilier

ETALAB : un service pour mieux estimer un bien immobilier

Rédigé par Empruntis le 28/05/2019

L’Etat dispose d’une banque de données qui permet de connaître le prix de toutes les transactions immobilières des cinq dernières années partout en France. Et ce service est désormais accessible à tous sur internet, c'est ETALAB ! L’objectif est de favoriser la transparence sur les prix, mais aussi de pouvoir mieux estimer un bien à vendre ou à acheter en comparant avec les biens voisins d’une même commune. Une démarche indispensable afin de connaître sa capacité d’emprunt pour fixer son budget le montant de son crédit immobilier.

 Une base de 15 millions de données

C’est le ministre des Comptes publics qui l’a annoncé le 24 avril dernier : l’Etat ouvre à la consultation sa base de données immobilières. En réalité, ce service existait déjà préalablement mais il fallait un numéro fiscal pour y accéder. Or aujourd’hui, la base de données est ouverte à tous les publics sur internet. Outre l’intérêt de savoir combien la maison du voisin s’est vendue, ce service permet une meilleure estimation par commune et par quartier.

 Un fonctionnement très simple

Le fonctionnement du site est à la portée de tous : il suffit de renseigner le département, la commune, la section et parcelle cadastrale, et la date de la vente. La liste des transactions indique la localisation du bien, la nature (maison ou appartement) et le prix brut du bien vendu (hors honoraires agence et frais de notaire). Tous les départements français sont recensés sauf l’Alsace, la Moselle et Mayotte. Ce service permet donc de mieux estimer un bien à vendre ou à acheter... même si la lecture de cette base de données reste ardue pour les particuliers non initiés.

 Un outil complémentaire à d’autres sources d’informations

L’Etat précise que ce nouveau service doit être utilisé en complément d’autres sources d’informations. Les agences immobilières publient régulièrement des bilans des transactions qui sont tout à fait complémentaires. L’Insee et les Notaires de France disposent également d’informations non négligeables sur les transactions immobilières.

Enfin, des sites spécialisés comme MeilleursAgents proposent des données très précises ville par ville et quartier par quartier. Autre outil très utile dans un projet immobilier : une calculette gratuite et simple pour le calcul de mensualité son futur crédit immobilier. Empruntis propose ce service qui permet de mieux estimer son budget en fonction du montant des biens observés dans le secteur que l’on convoite. Il est aussi utile pour détailler la latitude dont on dispose en jouant sur la durée de son prêt immobilier, qui fait varier le montant des mensualités.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider