Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Encadrement des loyers : ce qu’on en pense

Encadrement des loyers : ce qu’on en pense

Rédigé par Empruntis le 18/04/2012

Encadrement des loyers : ce qu’on en pense

Ils en parlent tous ! Tous les candidats au poste suprême de la République souhaitent mettre en place des mesures visant à limiter la progression effrénée des loyers. Ils espèrent de cette manière régler, en tous cas en partie, la crise du logement. Mais les candidats n’ont pas tous les mêmes solutions pour résoudre cette crise. Notre avis sur la question.

François Hollande souhaite un encadrement pur et simple des loyers. « Fausse bonne idée », tranche Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole chez Empruntis.com. En encadrant de cette manière les loyers, le marché de la location risque de se gripper. Or, en France, la plupart des ménages sont locataires de leurs logements. Une telle mesure concerne donc beaucoup de particuliers.

De son côté, Nicolas Sarkozy se cale sur le modèle allemand. Celui-ci prévoit la possibilité de saisir un juge si le loyer pratiqué dans son logement dépasse de plus de 20 % la moyenne des loyers pratiquée dans le quartier.

Le Président-candidat a rappelé que les mesures visant à encadrer de manière stricte les loyers, mises en place autour de 1948, avaient conduit à une grave crise du logement en France. Il a martelé qu’une telle mesure conduirait à une « pénurie organisée » de logements et a poursuivi en soulignant qu’en France il en manquait environ 500 000. Pour palier la pénurie, Nicolas Sarkozy souhaite « libérer les possibilités de construction », réviser le « code de l’urbanisme » et changer « la fiscalité sur les terrains : moins on garde de terrain non bâti, plus la fiscalité sera légère ».

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider