Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : en novembre, léger rebond des taux du crédit immobilier

Immo : en novembre, léger rebond des taux du crédit immobilier

Immo : en novembre, léger rebond des taux du crédit immobilier

Rédigé par Empruntis le 26/12/2018

C’est symbolique, mais c’est une tendance nouvelle : les taux du crédit immobilier ont atteint les 1,44% en moyenne en novembre 2018 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. S’ils demeurent à des niveaux extrêmement bas, ils remontent après quatre mois de stabilité à 1,43%, et cette légère hausse s’ajoute à celle de la durée de remboursement (18 ans et 11 mois). 

La conséquence de la hausse de la durée d’un crédit immobilier

Pas de panique : les taux d’intérêt réels sont encore négatifs en prenant en compte l’inflation, et cela dure depuis six mois, ce qui est inédit depuis plus de quarante ans ! Mais il y a cette augmentation, la première depuis mars dernier, qui s’accompagne dans le détail d’un relèvement des taux du crédit immobilier dans l’ancien (1,46%) et dans le neuf (1,48%). Sur 15 ans, la moyenne des taux du prêt immobilier (1,22%), elle se positionne à 1,40% sur 20 ans et 1,63% sur 25 ans. Cette légère hausse est due à l’allongement de la durée moyenne d’un crédit immobilier (227 mois) : on approche les 19 ans en novembre 2018, alors qu’on était à 18 ans en octobre 2017 et 17 ans en février 2014. Une conséquence directe de la hausse continue des prix de l’immobilier en France. 

Une situation plus tendue

Plus des deux tiers des prêts immobiliers sont accordés sur plus de 20 ans pointe l’Observatoire Crédit Logement/CSA en novembre 2018, alors que c’était encore moins de la moitié en 2015. Si la tranche 15-20 ans était majoritaire en 2014, cela a glissé à la tranche 20-25 ans l’année suivante et à la tranche 25-30 ans depuis le premier trimestre 2018, pour atteindre 38,5% des crédits immobiliers en novembre. Pendant ce temps, la part des contrats signés sous les 15 ans est passée sous les 10%. Dans le même temps, le coût relatif d’un prêt immobilier s’affiche toujours à plus de 4 années de revenus, tandis que le niveau d’apport personnel a reculé de plus de 7% depuis le début de l’année 2018. Conséquence : depuis la fin d’année dernière, le volume de prêts immobiliers accordés a reculé de 7,7% (-0,4% en termes de montant de production). Cela fait écho avec la problématique du recul du pouvoir d’achat ressenti par les Français, et rappelle le poids du logement dans le budget. Mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux est possible grâce à un comparateur de prêt immobilier. Celui-ci interroge les établissements prêteurs pour trouver l'offre la plus intéressante et la plus adéquate au besoin et au projet de l'emprunteur. Cette comparaison est rendue possible grâce aux informations que l'emprunteur aura renseigné sur l'outil comparatif.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider