Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Le plafond de l’Éco-PTZ a été réévalué en février 2022 et s’établit désormais à 50 000 €, contre 30 000 euros initialement. Une enveloppe supplémentaire qui devrait encourager davantage de ménages français à engager des travaux de rénovation énergétique.
Également appelé Éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro est un crédit qui vise à encourager les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est accordé sous conditions aux bailleurs, mais aussi aux copropriétaires. Ces derniers peuvent bénéficier de ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2023, s’il n’est pas prolongé d’ici là. Le montant du prêt dépend du type de travaux à financer et peut désormais atteindre 50 000 €.
Pour obtenir ce montant maximal, les travaux de rénovation du bien doivent permettre d’améliorer la performance énergétique globale minimum. Autrement dit, il doit permettre au bien d’atteindre les premières lettres de l’alphabet correspondant à l’étiquette du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le prêt Éco-PTZ est soumis à conditions et vise à financer certains types de travaux de rénovation. Ainsi, il doit s’agir de travaux d’isolation qui améliorent la consommation énergétique du logement, c’est-à-dire les travaux d’installation (ou réhabilitation) d’équipements permettant l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et les travaux d’isolation. Les travaux à financer peuvent donc concerner l’une des catégories suivantes :
Enfin, dernière condition, seuls les logements construits depuis plus de deux ans peuvent prétendre à ces aides.
Le gouvernement cible 800 000 rénovations pour l’année 2022. Le lancement du service FranceRénov' en début d’année devra faciliter la réalisation de cet objectif. Ce dispositif d’accompagnement vient en remplacement de MaPrimeRenov '. L'Éco-PTZ vise à encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation avec une solution de financement sans intérêt appréciée. C’est d’autant plus important que les logements les plus énergivores (passoires thermiques) seront bientôt interdits de vente ou de location. Avec la réévaluation de l’éco-PTZ, la durée de remboursement de l'Éco-PTZ est passée de 15 à 20 ans, soit 240 mois.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider