Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,55 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. DPE : le gouvernement revoit sa copie

DPE : le gouvernement revoit sa copie

DPE : le gouvernement revoit sa copie
DPE : le gouvernement revoit sa copie

Certaines bâtisses, classées par les pouvoirs publics en fonction de leur date de construction, ne conviennent pas aux normes énergétiques de 2021. L’ancien modèle d’évaluation de la performance énergétique des logements laisse donc, depuis cet été, sa place au diagnostic de performance énergétique (DPE) qui provoque des incompréhensions chez les propriétaires de logements anciens.

La note de nombreux biens dégradée 

Le nombre de propriétés considérées comme des passoires thermiques (et donc potentiellement en perte de valeur) a augmenté depuis la mise en place du diagnostic de performance énergétique. Instaurée par le gouvernement, en cette rentrée 2021, cette disposition vise à renouveler les méthodes d’évaluation de la performance énergétique.

À peine entré en vigueur, le DPE semble déjà faire polémique. En effet, La Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) et l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) critiquent la nouvelle version du logiciel permettant l’évaluation énergétique des logements qui, selon elles, contient des failles. Celle-ci ferait, d’une part, varier anormalement les évaluations et, d’autre part, fausserait les observations réalisées sur le terrain.

Les notes, attribuées de A à G, impactent le prix du bien et donnent potentiellement lieu à des hausses ou des baisses, selon la performance énergétique d’un logement. Il s’agit, par conséquent, d’un paramètre essentiel à prendre en compte lors de la démarche d’achat ou de vente.

Un correctif à venir pour valoriser son logement 

Pour certains propriétaires, ce “bug” s’est avéré très dommageable. Certaines ventes, faites à la lumière d’un moyen d’évaluation défaillant, ont, en effet, dû être conclues dans l’urgence et à des prix bien inférieurs à ceux du marché.  Le gouvernement promet une nouvelle consultation sur le sujet.

Afin de garantir une performance énergétique optimale, et par la même occasion de respecter les normes en vigueur, il est conseiller d’opter pour le neuf. Cependant, il est possible également de profiter du charme de l’ancien. Il suffit de le mettre en conformité. Il existe pour cela des aides comme l’Eco-PTZ.

Pour rappel, L’Eco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro aidant à financer la rénovation énergétique d’un bien, grâce à un montant compris entre 7 000 € et 30 000 €. Les conditions d’octroi d’un Eco-PTZ dépendent de l’importance des travaux à effectuer pour améliorer l'empreinte énergétique et environnementale d’un bien. Il s’agit donc là d’un bon moyen de financer sa rénovation, tout en s’assurant des factures énergétiques moins chères sur le long terme.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,55%* sur 15 ans