Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Logements neufs : les ventes repartent à la hausse

Logements neufs : les ventes repartent à la hausse

Rédigé par Empruntis le 27/05/2015

Logements neufs : les ventes repartent à la hausse

Après 20 mois, le dispositif Pinel semble enfin porter ses fruits. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a en effet annoncé mercredi dernier que les ventes dans le neuf enregistraient un bond de 10,4% sur un an. Une bonne nouvelle pour le secteur de la construction à la traîne depuis plusieurs mois. 

Fort rebond de l’investissement locatif

Cette hausse des ventes dans le neuf est essentiellement portée par les investisseurs particuliers. Les personnes achetant un bien neuf pour le mettre ensuite en location ont ainsi acquis 59,4% de logements en plus que l’année dernière. Une envolée largement portée par le dispositif Pinel

« [Il] restaur[e] la confiance des acheteurs et doit permettre la mise en chantier de plus de logements dans les prochains mois », déclare François Payelle, président de la FPI. 

Le retour à la pierre se fait néanmoins de manière hétérogène car la hausse ne touche que les ventes de logement au détail (+20%). « Les ventes en blocs et les ventes de logements en résidences services reculent respectivement de 23% et 7,7% par rapport à la même période de 2014 » a précisé la FPI.

 Cette reprise est « fragile, parce que l’accession à la propriété en est pour l’instant, exclue, mais aussi parce que les mises en vente ne progressent pas au rythme des ventes ».

Faciliter l’accession à la propriété

Le neuf peine encore à séduire les primo-accédants : la FPI enregistre ainsi un recul de 3,3% chez cette catégorie par rapport au 1er trimestre 2014. Pour aider les ménages à acheter leur première résidence principale dans le neuf, les promoteurs estiment que les aides sont indispensables. L’APL accession, que le gouvernement a envisagé de supprimer, sera finalement reconduit jusqu’en 2016. En plus de l’APL, le dispositif PAS (grâce à ses nouveaux barèmes corrigés), devraient permettre de faire remonter les chiffres.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider