Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Diagnostics énergétiques : le Gouvernement souhaite en renforcer l’efficacité

Diagnostics énergétiques : le Gouvernement souhaite en renforcer l’efficacité

Rédigé par Empruntis le 22/09/2011

Diagnostics énergétiques : le Gouvernement souhaite en renforcer l’efficacité

Obligatoire dans les annonces immobilières depuis janvier 2011, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est l’objet de nouvelles retouches. Le Gouvernement a de fait présenté plusieurs mesures en vue d’améliorer la fiabilité du dispositif, applicables à compter du 1er janvier 2012.

Parmi ces mesures, il est prévu que tout DPE devra être effectué à l’aide de logiciels certifiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le nouveau document inclura dans son calcul un plus grand nombre de données (60, et non plus 30 comme aujourd’hui) et les professionnels devront fournir au bailleur/propriétaire un relevé précis de l’ensemble des points examinés.

Les professionnels justement seront eux davantage contrôlés. Ils devront disposer au moins d’un bac +2, suivre une formation continue et être recensés dans un annuaire en ligne.

Bémol : pour la profession, ces mesures manquent de clarté. La Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier s’interroge de fait sur les « points de contrôle rendus obligatoires » et les « modalités de la formation continue ». Et d’ajouter « qu’à ce jour, les mesures présentées sont trop floues pour entrer en vigueur dans les délais impartis ».

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider