Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Détecteurs de fumée : plus que 2 jours pour les installer !

Détecteurs de fumée : plus que 2 jours pour les installer !

Rédigé par Empruntis le 06/03/2015

Détecteurs de fumée : plus que 2 jours pour les installer !

Attention ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour installer chez vous un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF). En effet, à partir du 8 mars tous les foyers devront en être équipés pour prévenir tout risque d’incendie. Aujourd’hui en France, on dénombre 1 200 morts du fait des incendies domestiques  (en tenant compte des décès survenus par la suite à l’hôpital), dont 600 tués lors des sinistres selon l’Association des brûlés de France.

Qui doit installer le détecteur ?

Ce sont les propriétaires qui doivent payer et installer les détecteurs de fumée aussi bien pour leur logement que pour ceux qu'ils mettent en location. Pour les logements qui n'ont pas encore été loués, les propriétaires doivent :

Dans tous les cas, si le logement est occupé par un locataire c'est à lui de s'occuper de l'installation du détecteur de fumée. 

Quel détecteur est homologué par l’état ? Où peut-on s’en procurer ?

Vous avez jusqu’au week-end pour vous procurer un détecteur de fumée dans les magasins spécialisés dans l’outillage (Leroy Merlin, Bricorama…) ou dans certains supermarchés classiques. Pour savoir si le modèle qu’ils proposent est homologué ou non, il suffit que le DAAF porte la mention suivante : « NF EN 14604 ». Cela signifie qu'il est certifié en France et en Europe. Sachez également qu’il vous coûtera environ 20 €.

Bon à savoir : en ayant recours au service d’Empruntis pour votre crédit immobilier, vous pouvez obtenir gratuitement deux détecteurs de fumée grâce à notre offre parrainage.

Comment poser le DAAF ?

L’Agence nationale d’information pour le logement (ANIL) conseille d’en installer un par étage, y compris au sous-sol. Il est également recommandé d’installer vos détecteurs sur le plafond et de préférence au centre. Placer le DAAF au niveau des couloirs ou dégagements desservant les chambres les rendrait plus fiables, selon Capital.fr.

À l’inverse, vous devrez éviter les salles d’eau ainsi que les cuisines car les fumées de cuisson ou vapeur d’eau peuvent provoquer des déclenchements intempestifs.

Bon à  savoir : si vous habitez en copropriété, sachez qu’il est strictement interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitation.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider