Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Détecteurs de fumée : les Français sont en retard

Détecteurs de fumée : les Français sont en retard

Rédigé par Empruntis le 30/12/2014

Détecteurs de fumée : les Français sont en retard

À partir du 8 mars prochain, tous les logements devront être équipés d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (D.A.A.F) par mesure de prévention contre le risque d’incendies domestiques, qui se déclarent toutes les deux minutes, aujourd’hui, dans l'hexagone. L’Association des brûlés de France dénombre 1200 morts (en tenant compte des décès survenus par la suite à l’hôpital) dont 600 tués lors de l’incendie. Romain Canler, délégué général de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (F.F.M.I), déclare « qu’à la date butoir, tout le monde n’aura pas un D.A.A.F ».

Qui seront les plus touchés par ce retard ?

Au 8 mars prochain, il y aura encore environ 2 millions de logements sociaux qui ne seront toujours pas équipés de détecteurs, selon le F.F.M.I. La loi a, en effet, pris de court les bailleurs sociaux, en les désignant, seulement en mars dernier, responsables de l’installation des D.A.A.F, qui auparavant était à la charge des occupants.
Les particuliers, quant à eux, sont invités à se rendre dans les rayons des magasins pour se procurer le D.A.A.F, qui coûte environ 20 euros. Il doit être conforme à la norme européenne harmonisée signalée par l’inscription suivante : « NF EN 14604 ». 

Bon à savoir : en ayant recours au service d’Empruntis pour obtenir votre crédit immobilier, vous pouvez obtenir gratuitement  deux détecteurs de fumée grâce à notre offre parrainage.

Comment fonctionne le D.A.A.F ?

La loi prévoit un détecteur par logement, mais il est conseillé d’équiper chaque étage quand l’habitation en compte plusieurs. Il doit être correctement fixé au plafond à l’aide de vis et non pas de colle car ce système n’a pas été concluant lors des tests de résistance effectués sur ce dernier. Alimenté par une pile, le détecteur doit être nettoyé régulièrement. Une fois installé et si un feu se déclare, le détecteur réagira à la présence de fumées en émettant un signal d’alarme sonore égal à 85 décibels. L’objectif étant de réveiller les habitants si le feu se déclare chez eux. Romain Calner rappelle que 70% des accidents mortels ont lieu la nuit.

Le D.A.A.F pourrait se déclencher par accident lors d'une soirée enfumée. En effet, selon le F.F.M.I, « l'équipement peut réagir à la fumée d'un gros cigare mais tout est conçu, en principe, pour éviter les déclenchements intempestifs ». 

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider