Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit : le patrimoine immobilier moyen des Français s'élève à 164 200 euros

Crédit : le patrimoine immobilier moyen des Français s'élève à 164 200 euros

Rédigé par Empruntis le 28/08/2017

Crédit : le patrimoine immobilier moyen des Français s'élève à 164 200 euros

Les Français adorent la pierre et la plébicitent pour leurs vieux jours, selon une enquête Elabe pour le Crédit Foncier.

Cette étude se penche sur le patrimoine des ménages et sur leurs objectifs en matière d'investissement immobilier.

Quels sont les objectifs des Français lorsqu'ils investissent dans la pierre ?

Tout d'abord, c'est le statut de propriétaire qui fait encore et toujours rêver (67%). Ensuite vient la question de la transmission du patrimoine aux enfants (54%), suivie par l'épineux passage à la retraite (50%). Cependant, être propriétaire est également gage d'indépendance (37%) et permet d'optimiser son son budget (20%).

Une mensualité de crédit peut en effet coûter moins cher qu'un loyer dans certaines villes. Et en plus, l'emprunteur amortit du capital chaque mois. Vous souhaitez savoir s'il est préférable d'acheter ou de louer ? N'hésitez pas à effectuer une simulation de crédit pour obtenir la réponse à vos questions. 

Du côté des plus jeunes, la notion de propriété est synonyme d'investissement pour l'avenir et représente une étape importante de la vie. Les sondés en ont d'ailleurs une vision plutôt positive mais il est bon de la tempérer puisque 10% estiment prendre un risque en s'engageant sur le long terme. 6% y voient un manque de flexibilité et 3% considèrent même ce placement comme inutile. Tout dépend donc de la philosophie de vie des uns et des autres.

A combien s'élève le patrimoine immobilier moyen des Français ?

7 Français sur 10 choisiraient l'immobilier comme placement s'ils recevaient une importante somme d'argent. Preuve de l'attrait de la pierre.

Pour ceux qui se sont déjà constitué un patrimoine, la moyenne nationale s'élève à 164 200 euros, selon l'enquête de Insee sur le Patrimoine en 2015. De manière assez logique, plus on avance en âge plus le patrimoine est élevé. Ainsi les - de 30 ans débutent avec un pécule de 33 100 euros. Vers 40-49 ans, on grimpe à 171 300 euros. Et lorsque l'on passe le cap des 60 ans, on atteint 216 400 euros.

Néanmoins, tous ne sont pas propriétaires de leur résidence principale. "En France, 63 % des Français sont propriétaires et 59 % le sont de leur résidence principale. 17 % possèdent une autre catégorie de biens immobiliers : investissement locatif, mais aussi résidence secondaire, pied-à-terre, immeuble à l’étranger, logement vacant…"

Mais l'étude observe un frein quant à la constitution d'un tel patrimoine. En effet, 7 sondés sur 10 estiment qu'il est difficile d'acheter un bien immobilier. Notamment en raison des prix élevés, qui d'ailleurs continuent de croître depuis plus d'un an, "mais aussi à des facteurs exogènes à l’immobilier comme l’insuffisance de pouvoir d’achat (66%), la situation économique (54%) ou encore le niveau d’imposition (33%)", explique l'étude. 

La pierre reste tout de même la grande favorite par rapport aux autres placements financiers. Le patrimoine financier moyen s'élève d'ailleurs à  55 300 euros. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider