Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit : la hausse des taux immobiliers a été modeste en 2017. Quid en 2018 ?

Crédit : la hausse des taux immobiliers a été modeste en 2017. Quid en 2018 ?

Rédigé par Empruntis le 24/01/2018

Crédit : la hausse des taux immobiliers a été modeste en 2017. Quid en 2018 ?

Quelle sera l'évolution des taux de prêt cette année ? Une question importante pour les ménages qui souhaitent réaliser un achat immobilier en 2018.

Et ils sont nombreux à vouloir passer le cap, selon notre dernière étude réalisée avec l'institut CSA. 1 locataire sur 2 souhaiterait devenir propriétaire.

Mais les taux de prêt immobilier sont-ils toujours intéressants en 2018 ?

Eléments de réponse.

Des taux de prêt immobilier qui progressent

L'année dernière a été une année particulièrement dynamique pour le secteur de la pierre. 

Toute l'année 2017, les taux immobiliers se sont maintenus à des niveaux bas malgré une remontée "générale" mais "modeste" amorcée fin 2016, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Un contexte qui a favorisé les projets des particuliers entraînant un record de ventes, proche du million. 

"La solvabilité de la demande bénéficie toujours de très bonnes conditions de crédit : d’autant que le rythme de l’inflation s’est nettement redressé en 2017. En revanche, la hausse rapide des prix de l’immobilier pèse sur une demande qui s’est progressivement affaiblie", analyse Crédit Logement. 

Entre novembre 2016 et novembre 2017, les taux bancaires moyens ont grimpé de 1,28% à 1,53% mais restent, de loin, plus avantageux que les taux de crédit observés en décembre 2015 (2,20% en moyenne). Quid des taux d'emprunt en 2018 ? 

En 2018, les taux immobiliers devraient rester relativement bas

Cette année, "on ne devrait pas du tout être dans le scénario d'une accélération rapide et forte des taux de prêt", déclare Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d'Empruntis, lors de son passage chez BFM Business.

Il y aura certainement une légère hausse en 2018, de l'ordre de 10 à 20 centimes, mais "il n'y a aucune raison aujourd'hui qu'on assiste à une enflammée des taux immobiliers", conclut-elle. 

Les raisons du maintien de taux de crédit immobilier bas par les banques ? Des prix élevés et orientés à la hausse et des dispositifs de l'Etat remaniés (PTZ, Pinel et APL accession notamment).

Un marché qui se doit de garder un équilibre entre taux d'intérêt et prix de l'immobilier, de manière à ne pas casser la demande déjà ralentie

Comment réaliser une simulation de crédit ?

Vous avez un projet d'achat ? Il est vivement conseillé de réaliser une simulation de crédit afin de connaître sa capacité d'emprunt ou son taux d'endettement avant de se lancer dans des visites d'appartements ou de maisons. C'est une étape clé pour trouver la perle rare correspondant à son budget. 

Et une fois le bien trouvé, la comparaison des crédits immobiliers permettra de choisir l'offre présentant le meilleur taux mais aussi les meilleures conditions en termes d'assurance emprunteur, de modularité des mensualités, de pénalités de remboursement anticipé de prêt immobilier, etc. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider