Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : une rentrée à hauts risques ?

Crédit immobilier : une rentrée à hauts risques ?

Rédigé par Empruntis le 04/09/2012

Crédit immobilier : une rentrée à hauts risques ?

Ça baisse, ça baisse. L’été a été marqué par la baisse des taux et la rentrée ne déroge pas à la règle. En moyenne, les taux ont lâché 0,10 point sur un mois. Pour un prêt sur 20 ans, le taux moyen est à 3,80 % et sur 15 ans à 3,45 %. « Voulant éviter les évolutions « à l’espagnole » ou « à l’américaine » et, ce faisant, protéger les emprunteurs, les banques deviennent de plus en plus prudentes sur les durées de 25 à 30 ans », ajoute Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole d’Empruntis.com.

Les taux restent à des niveaux extrêmement bas, quasiment au plus bas historique. Une très bonne nouvelle, donc, pour les emprunteurs, d’autant que « nous obtenons toujours d’importantes décotes au cas par cas, en deçà des barèmes bancaires que nous recevons », ajoute Maël Bernier.

Néanmoins, les banques restent méfiantes. Il faut dire que les nuages s’accumulent sur le ciel français : hausse du chômage, difficulté au Crédit Immobilier de France, incertitudes liées à la zone euro, dégradation de la croissance… «Le mois de septembre peut être considéré à « hauts risques » car les relations interbancaires se tendent davantage et si, pour l’heure, le robinet du crédit n’est absolument pas fermé, à moyen terme rien ne dit que la situation ne pourrait pas changer », explique Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole d’Empruntis.com.

En tous cas à court terme, difficile de voir les taux remonter. En effet, les OAT, taux à partir desquels sont fixés les taux fixes sont toujours à des niveaux très bas. Idem pour la BCE qui a, elle aussi, maintenu son taux directeur, impactant tout autant les crédits fixes, à un niveau très bas. « C’est plus que jamais le moment d’acheter ou de renégocier son crédit puisque les taux sont quasiment au plus bas et que les prix immobiliers se détendent dans certaines régions », insiste Maël Bernier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider