Crédit immobilier : quel est votre projet ?
En ce début d’année, faisons le point sur les barèmes bancaires des taux immobiliers proposés par les banques.
Bonne nouvelle, ils continuent d’être très bas. En effet, nous avons remarqué que les taux de crédit restent similaires à ceux du mois de décembre.
Ce mois-ci, notre baromètre des taux de crédit immobilier stagne pour la quasi-totalité des durées d’emprunt. Nous avons identifié que :
seul un taux mini (meilleur taux proposé par au moins une banque et dont bénéficient les emprunteurs « premium ») présente une baisse. Il s’agit du taux mini sur 10 ans qui recule de 4 centimes, et est désormais de 0,75%. Les autres durées présentent le même meilleur taux que le mois dernier ;
deux taux moyens bougent. Il s’agit du taux de prêt sur 10 ans qui augmente de 5 centimes et du taux d’emprunt sur 25 ans qui baisse de 5 centimes.
Ainsi, il est toujours possible d’emprunter à 1,10% sur 15 ans et 1,30% sur 20 ans en taux mini. Quant aux taux moyens sur ces durées, ils sont toujours respectivement de 1,50% et 1,70%.
Rappelons qu’après une année 2016 historique pour les taux d’emprunt, 2017 a été marquée par de légères hausses. Ces hausses, cumulées à une remontée importante des prix de l’immobilier, ont eu des conséquences sur le marché immobilier.
« Il est probable qu’en 2018 le marché revienne au même niveau que 2016, voire qu’il soit inférieur », indique Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d’Empruntis. En effet, le recentrage du Prêt à taux zéro devrait impacter le nombre de ménages finançables. De plus, la suppression de l’APL aura des répercussions sur les ménages les plus modestes.
« Si vous avez un projet immobilier, le premier trimestre constituera une belle fenêtre de tir en offrant des conditions qui demeurent relativement favorables », indique Cécile Roquelaure.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,15% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider