Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : réouverture des agences immobilières à partir du 28 novembre

Crédit immobilier : réouverture des agences immobilières à partir du 28 novembre

Crédit immobilier : réouverture des agences immobilières à partir du 28 novembre

Rédigé par Empruntis le 25/11/2020

Au cours de son allocution de ce mardi 24 novembre, le Président de la République a annoncé la réouverture des petits commerces à compter du samedi 28 novembre 2020. Un soulagement pour tous les professionnels dont l’activité était suspendue à cause du reconfinement, comme les agents immobiliers. Cela signifie aussi que les particuliers vont pouvoir visiter, signer des compromis et se mettre à la recherche de leur financement immobilier de façon active.

Les visites reprennent mais sous conditions

Dans un entretien avec le Figaro, le président de la Fédération nationale de l’immobilier, Jean-Marc Torrollion ainsi qu’une source gouvernementale ont confirmé la réouverture des agences immobilières au même titre que les petits commerces. Les visites de biens pourront donc reprendre à condition de respecter un protocole sanitaire strict pour assurer la sécurité du personnel mais aussi des clients. Différent de celui des petits commerces, ce nouveau protocole a été « négocié avec les organisations syndicales, transmis à la ministre (du Logement, Emmanuelle Wargon)», mais qui doit encore être validé par le Conseil scientifique, explique Jean-Marc Torrollion.

Selon le Figaro, le protocole sanitaire prévoit que seules les visites, en vue de l’acquisition ou la location d’un logement, validées par le propriétaire sont autorisées. Pour cela, le propriétaire doit avoir été prévenu par écrit de la date et de l’heure de la visite. Un bon de visite doit être signé par toutes les parties. Il peut être signé à distance ou sur place.

Comment s’effectueront les visites ?

Afin de limiter les visites « inutiles », les agences immobilières sont invitées à effectuer une pré-sélection des candidats. Les détails du protocole de la visite devront leur être adressés par mail. Au programme pour les logements vacants : respect des gestes barrières et de la distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique. Pour éliminer les risques de transmission, 1 visite de 30 minutes par demi-journée sera autorisée. Aucun accompagnant n’est autorisé. Le candidat sera accompagné uniquement de l’agent immobilier.

Pour les logements habités, l’agent immobilier devra disposer de l’accord écrit par l’occupant avant la visite. Les personnes présentes dans le logement devront porter un masque et s’être désinfectés les mains à la solution hydroalcoolique sans quoi la visite est interrompue. Seul l’occupant manipule les portes et les fenêtres. Et les fenêtres doivent rester « ouvertes, dans la mesure du possible », ajoute Jean-Marc Torrollion.

Profiter des taux de crédit immobilier actuels     

Si l’activité est d’ordinaire très calme en cette période de l’année, les taux bas de crédit immobilier sont l’occasion pour les candidats à l’achat de concrétiser leur projet immobilier. En effet, le taux moyen pour un prêt immobilier sur 20 ans s’établit à 1,25%. Les meilleurs dossiers peuvent emprunter à partir de 0,84% ! Les recommandations du HCSF sont néanmoins toujours d’actualités. L’organisme de stabilité financière exhorte les banques depuis fin 2019 à limiter la durée d’emprunt à 25 ans et le taux d’endettement à 33%. Pour augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier et le meilleur taux, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel du financement immobilier, négocie les meilleures conditions d’emprunt. Et dans le contexte actuel, le courtier digital est tout à fait en mesure d’accompagner l’emprunteur à distance. Ce dernier obtient ainsi un crédit sur-mesure en toute sécurité.

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,48%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider