Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : quel est le prix moyen d'une maison ancienne en France ?

Crédit immobilier : quel est le prix moyen d'une maison ancienne en France ?

Rédigé par Empruntis le 01/08/2017

Crédit immobilier : quel est le prix moyen d'une maison ancienne en France ?

En prenant le centre-ville et les banlieues des villes, les Notaires de France livrent les statistiques sur les prix de vente médians des maisons dans l'ancien au 1er trimestre 2017. Et ils varient fortement d'une ville à l'autre. Découvrez le classement du prix moyen des maisons en France... avec son évolution par rapport au 1er trimestre 2016.

Notez qu'il s'agit d'une moyenne. Pour fixer le prix de vente, de nombreux facteurs entrent en compte. Le prix ne sera donc pas le même selon la localisation, l'état du bien, la surface, les prestations, etc. Et il est parfois possible de négocier si le prix affiché est au dessus de celui du marché... Cependant, les marges de négociation se réduisent de plus en plus créant une légère tension sur le marché... qui est à l'avantage des vendeurs. 

Mais les acquéreurs peuvent faire appel aux services d'un courtier en prêt immobilier pour obtenir les meilleures conditions pour leur emprunt, avec le meilleur taux

Top du prix moyen d'une maison en France au 1er trimestre 2017

Des variations de prix différentes selon les villes

Sur les 30 villes listées par les Notaires, on peut constater de forts écarts de prix. Notamment entre Toulon, qui est la ville la plus chère en moyenne, et Châteauroux, la ville la moins chère. Cependant, des variations de prix sont également notables. Si à Châteauroux le prix moyen d'une maison ancienne est de 105 000 euros, ce prix a augmenté de 10,5%.

Même constat pour 20 autres villes où ils sont en progression, mais de manière plus ou moins marquée. Ainsi, ils progressent fortement à Amiens (15,9%), Nancy (10%), Bordeaux (8,7%), Troyes et Tours (7,9%), Lyon (7,3%), etc. Alors que la remontée est plus limitée en IDF (2,4%), à Brest (2,1%), à Marseille/Aix-en-Provence (1,7%) et à Nîmes (1%)

En revanche, le prix moyen connait une forte baisse à Monpellier (-7,3%). Il recule aussi à Montauban (-4,9%), Toulouse (-4,6%), Dijon (-2,2%) et Metz (-2%) et reste stable à Grenoble et Angers. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,80%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider