Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : les taux sont en chute libre

Crédit immobilier : les taux sont en chute libre

Crédit immobilier : les taux sont en chute libre
Crédit immobilier : les taux sont en chute libre

Les taux du crédit immobilier ont encore reculé en août 2019 pour le niveau record de 1,17% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. C’est le sixième mois consécutif de baisse pour le taux moyen… et le deuxième pour la durée !

 Des diminutions sans fin

Mois après mois, l’année 2019 démontre une véritable chute des taux. En moyenne, le taux d’un prêt immobilier est donc tombé à 1,17 % en août d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, soit 0,03 point de moins qu’en juillet, mais surtout 0,26 point de moins qu’en début d’année et 0,39 point en dessous du niveau observé il y a deux ans à la même époque. Pour les profils les plus sûrs selon les banques, 1,17% était la moyenne observée sur 15 ans en juin 2016. Aujourd’hui, ces emprunteurs choyés empruntent en moyenne à 0,73% ! Ils bénéficiaient de 1,17% sur 20 ans en fin d’année dernière, ils en sont aujourd’hui à 0,90% sur cette même durée, et profitent encore de conditions privilégiées (1,12%) sur 25 ans.

 La durée moyenne baisse, mais les longues durées sont la norme

L’autre bonne nouvelle pour les porteurs d’un projet immobilier en besoin de financement, c’est la durée d’emprunt qui recule encore. Elle était de 230,1 mois en juin, elle est tombée à 226,7 mois en août, ce qui correspond à 18 ans et près de 11 mois. Une conséquence directe de la baisse des taux du prêt immobilier, mais cela n’enraye pas la poussée des emprunts de plus de 20 ans (73%). Près de la moitié (42,5%) dépasse même les 25 ans alors qu’ils ne représentaient que 15 % en 2014, consacrant les prêts de longue durée comme la norme. Dans le même temps, moins de 10% sont signés sur moins de 15 ans (8,8%), contre plus d’un sur cinq il y a cinq ans encore.

 Le marché du crédit immobilier stagne

Si les taux bas électrisent le marché du crédit immobilier, l’effet n’est pas exponentiel. La progression de la production de prêts existe en montant moyen, mais le volume de contrats signés a reculé depuis le printemps comme l’explique l’Observatoire Crédit Logement/CSA. De juin à août 2019, le montant de production a ainsi gagné 0,5% par rapport à la même période en 2018, mais le nombre de prêts immobiliers signés a baissé de 5,5% en parallèle.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider