Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Rédigé par Empruntis le 25/07/2019

Les taux du crédit immobilier ont poursuivi leur chute en juin 2019 avec une moyenne inédite à 1,25% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils ont été divisés par 4,5 par rapport au début des années 2000 ! Et ce en dépit d’une nouvelle hausse de la durée moyenne, qui atteint 19 ans et trois mois.

 Sous les 1 % en moyenne sur 15 ans

La courbe des taux du crédit immobilier se dirige inexorablement vers le bas. Ce sont les emprunteurs qui jubilent, car jamais ils n’avaient bénéficié de conditions aussi favorables pour acheter un bien immobilier ! "Une situation encore jamais vue depuis la Libération" pour l’Observatoire Crédit Logement/CSA, car ils se situent sous l’inflation depuis un an désormais. Dans le détail, le taux de prêt immobilier est de 1,28% en moyenne dans le neuf et 1,26% dans l’ancien. Sur une durée d’emprunt de 15 ans, il s’établit même sous le seuil de 1% (0,99%), tandis qu’il s’affiche à 1,17% sur 20 ans et 1,39% sur 25 ans.

 Près des trois quarts des emprunts sur plus de 20 ans

C’est justement ce niveau bas sur une longue durée qui incite les emprunteurs à saisir l’occasion d’emprunter une somme plus importante pour la lisser sur 25 voire 30 ans et plus. 72,3% des emprunts immo signés en juin 2019 l’ont été sur 20 ans et plus ! Cela signifie que moins d’un tiers des emprunteurs s’engagent sur une durée inférieure à 20 ans, contre plus de la moitié il y a encore cinq ans. La durée moyenne – 231 mois – n’a jamais été aussi élevée, et c’est évidemment corrélé aux conditions actuelles qui améliorent la solvabilité des ménages pour s’engager à long terme. Mais l’autre raison évidente, c’est l’augmentation des prix de l’immobilier qui oblige les acquéreurs à emprunter des sommes plus élevées. Depuis le début de l’année, les tarifs ont été valorisés de 3% à Paris et dans les dix plus grandes agglomérations de province d’après MeilleursAgents.

 Le volume de prêts et le montant progressent aussi

Cette réalité est attestée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, qui a relevé une hausse de l’activité. Le montant de production de crédits a ainsi augmenté de 5,2% entre 2e trimestre 2018 et le 2e trimestre 2019, et il a bondi de 11,2% en année glissante par rapport à la précédente ! Dans le même temps, le volume de prêts immobilier n’a augmenté que de 3,4%, ce qui signifie que c’est bien le montant moyen qui a évolué. D’autant que dans le même temps, le niveau de l’apport personnel a reculé à moins de 15%.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider